No 70 (2009): La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : antécédents de l’engagement de l’élève envers son but de formation

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Durant sa scolarité secondaire, chaque élève est amené à poser des choix de formation avec pour perspective à plus ou moins long terme de s’orienter progressivement vers un choix de profession. La fin de l’enseignement secondaire constitue une étape particulièrement cruciale dans ce processus de choix pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur. Le choix de formation posé lors de leur transition du secondaire vers le supérieur aura des conséquences considérables pour leur carrière future. En Belgique, 75% des élèves diplômés de l’enseignement secondaire (c’est-à-dire, ayant obtenu le CESS) choisissent de poursuivre leur formation dans l’enseignement supérieur. Cependant, une grande proportion de ces étudiants échoue rapidement dans ce nouveau système de formation. En Belgique, 59% des étudiants entrant dans le supérieur ne réussissent pas leur première année et 20.2% de ces 59% (autrement dit, 12% de l’ensemble des étudiants) abandonnent et ne recommencent pas leur première année à un même niveau d’enseignement. Autrement dit, bien que l’accès à l’enseignement supérieur soit relativement facile (en comparaison à d’autres pays), il ne semble pas simple de persister durant la première année. De nombreuses études ont tenté d’identifier les facteurs expliquant la persistance et la réussite dans le supérieur. Parmi ces facteurs, l’engagement manifesté par l’élève envers son but de formation semble jouer un rôle important. Par but de formation, nous entendons le but personnel que l’élève poursuit en choisissant son programme d’études supérieures. Un but personnel peut être défini comme une représentation individualisée et cognitivement élaborée de ce qu’une personne souhaite réaliser dans sa situation. Miller et Brickman (2004) suggèrent que l’étude des buts futurs personnellement valorisés par les élèves peut conduire à une meilleure compréhension des phénomènes motivationnels. A titre d’exemple, la perception de l’importance de l’engagement envers un but de formation a conduit en Belgique à l’organisation de la Formation-relais. Cette formation est suivie par des étudiants qui abandonnent durant leur première année à l’université et qui souhaitent un accompagnement dans la (re)construction et le développement de leur projet de formation. Ces étudiants semblent avoir identifié que leur choix de formation est un facteur central dans l’explication de leur abandon/échec. Ce phénomène met en évidence qu’il y a des différences entre étudiants au niveau du degré de développement de leur projet de formation, ainsi qu’au niveau de leur engagement envers ce projet à l’entrée dans le supérieur. Comment comprendre de telles différences au niveau de l’engagement envers le but de formation ?

Publiée: 2020-03-04

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