La place de l’évaluation comme ressource pour le pilotage des systèmes scolaires : état des lieux en Belgique francophone et en Angleterre

Auteurs

  • Vincent Dupriez

Résumé

Les systèmes scolaires d’Angleterre et de Belgique francophone ont tous deux connu au cours des 15 dernières années un important processus d’harmonisation et de standardisation. La comparaison de ces deux systèmes fait apparaître à quel point ces transformations se réalisent dans des environnements institutionnels contrastés et avec de très nettes différences dans le recours à l’évaluation comme ressource pour le pilotage. Dans les deux situations cependant, la montée en puissance de référents nationaux de nature prescriptive, contribuant à l’harmonisation des systèmes scolaires, semble heurter la légitimé professionnelle des enseignants et la place de leur expertise comme source d’influence et de reconnaissance.

Téléchargements

Publiée

2019-09-01

Comment citer

Dupriez, V. (2019). La place de l’évaluation comme ressource pour le pilotage des systèmes scolaires : état des lieux en Belgique francophone et en Angleterre. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (35). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/21973

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice

1 2 3 > >>