L’évaluation comme dispositif collaboratif au service de l’apprentissage

Auteurs

  • Myriam Banaï UCLouvain
  • Delphine Ducarme UCLouvain
  • Claude Oestges UCLouvain
  • Aude Ramseier Haute Ecole Pédagogique de Lausanne
  • Benoît Raucent UCLouvain
  • Vincent Wertz UCLouvain

Mots-clés :

Formation tuteurs, Évaluation par les pairs, Évaluer pour apprendre, Apprentissage

Résumé

Cette contribution analyse l’évolution des dispositifs d’apprentissage et d’évaluation d’une unité d’enseignement « devenir tuteur, tutrice » afin d’améliorer les capacités réflexives des étudiants face à leurs apprentissages et de saisir l’opportunité du dispositif collaboratif d’évaluation pour en faire une occasion supplémentaire d’approfondir ces capacités.

Téléchargements

Publiée

2023-07-17

Comment citer

Banaï, M., Ducarme, D., Oestges, C., Ramseier, A., Raucent, B., & Wertz, V. (2023). L’évaluation comme dispositif collaboratif au service de l’apprentissage. Les Annales De QPES, 2(1). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/78973

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques