Développer les compétences transversales pour engager les étudiants dans un APP de spécialité : retour d’expérience

Auteurs

  • Céline Pascal Université Grenoble Alpes
  • Sarah Rezenthel Université Grenoble Alpes
  • Nadi Braidy Université de Sherbrooke

Mots-clés :

Apprentissage par problèmes, interdisciplinarité, compétences transversales, travail de groupe, motivation

Résumé

À l’IUT 1 de Grenoble, les enseignantes de thermodynamique et d’expression-communication ont introduit une dimension interdisciplinaire à un enseignement organisé sous forme d’apprentissage par problèmes (APP) pour répondre aux difficultés d’engagement des étudiants. Le point central a été d’accompagner la montée en compétences des étudiants sur le travail de groupe. Parallèlement, une réflexion a été menée sur les ressources et leur mise à disposition ainsi que sur l’organisation de l’environnement de travail. Ces actions ont permis de tirer un premier bilan ouvrant des perspectives dans un contexte de développement de l’approche par compétences dans les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) et à l’Université en général.

Téléchargements

Publiée

2023-07-17

Comment citer

Pascal, C., Rezenthel, S., & Braidy, N. (2023). Développer les compétences transversales pour engager les étudiants dans un APP de spécialité : retour d’expérience. Les Annales De QPES, 2(1). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/78943

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques