Retour des expériences individuelles de stage pour un apprentissage collaboratif

Auteurs

  • Jacques Grandjean École des Ponts ParisTech

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62373

Mots-clés :

Retour d’expérience, diversité, groupe, co-apprentissage, réflexivité

Résumé

S’appuyant sur des théories du groupe et des apports théorico-pratiques sur la méthode de conduite de groupe, l’auteur montre en quoi l’expérience du groupe et du travail de groupe, régulée par un conducteur de groupe expérimenté, contribue à l’apprentissage de la complexité et de co-apprentissage permettant l’acquisition de compétences psychosociales et d’aptitudes au travail collaboratif.

Il s’appuie sur l’analyse d’un séminaire de retour d’expérience du stage d’ingénieur pour montrer qu’en mettant le groupe, lieu de confrontation des différences, au centre du dispositif, il est possible de développer les capacités des étudiants au co-apprentissage et d’accompagner l’individualisation de leurs dynamiques professionnelles.

Téléchargements

Publiée

2021-06-17

Comment citer

Grandjean, J. (2021). Retour des expériences individuelles de stage pour un apprentissage collaboratif. Les Annales De QPES, 1(4). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62373

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques