Apprendre aux étudiants paramédicaux à collaborer : dynamique et continuum de pratiques collaboratives dans un dispositif de formation

Auteurs

  • Servane Boujard Université de Rennes
  • Yann Le Faou Université de Rennes
  • Nicolas Guirimand Université de Rouen-Normandie

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.55763

Mots-clés :

Collaboration interprofessionnelle, étudiants, formation initiale, santé

Résumé

L’évolution des besoins en santé nécessite, pour une population donnée, d’améliorer la collaboration entre les différents professionnels des domaines sanitaire et médico-social. Cela demande de repenser les formations initiales en santé pour permettre aux jeunes professionnels de s’adapter à ces nouvelles pratiques de terrain. C’est pourquoi, l’Institut de Formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes a mis en place un dispositif de formation à la collaboration interprofessionnelle. La présente recherche analyse l’effet de ce dispositif sur la professionnalité émergente de 181 étudiants pédicure-podologues, ergothérapeutes et kinésithérapeutes, notamment dans leur capacité à mettre en place des interactions interprofessionnelles dans le cadre d’un travail collaboratif. Dix entretiens semi-directifs auprès de ces étudiants ainsi que des observations directes lors de la formation ont été menés. En s’appuyant sur le modèle canadien du « Continuum des pratiques de collaboration en santé et service sociaux », les résultats montrent qu’une grande majorité des étudiants s’orientent spontanément vers des pratiques collaboratives mais que leurs interactions sont parfois insuffisantes pour répondre aux problématiques de santé les plus complexes.

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Publiée

2020-06-29

Comment citer

Boujard, S., Le Faou, Y., & Guirimand, N. (2020). Apprendre aux étudiants paramédicaux à collaborer : dynamique et continuum de pratiques collaboratives dans un dispositif de formation . Les Annales De QPES, 1(1). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.55763

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques