L’Intelligence Collective dans la Conception et le Déploiement d’une Unité d’Enseignement Transversale et Interdisciplinaire à Grande Échelle : l’UE CATI

Authors

  • Tuyêt-Tram Dang-Ngog CY Cergy Paris Université
  • Johanne Leroy-Dudal CY Cergy Paris Université
  • Pascale Leturmy CY Cergy Paris Université
  • Rasmei Pech-Janody
  • Cédric R. Picot CY Cergy Paris Université
  • Julien Pytkowicz CY Cergy Paris Université
  • Gilles Remy CY Cergy Paris Université
  • Lionel Vido CY Cergy Paris Université

Keywords:

Apprentissage par projets, intelligence collective, interdisciplinarité, transversalité, tutorat

Abstract

L’Unité d’Enseignement (UE) CATI est basée sur l’apprentissage par projets, la transversalité et l’interdisciplinarité de sa conception jusqu’à sa valorisation. Expérimentées pour la première
2
fois en 2020-2021 pour les 1086 étudiants de 1ʳᵉ année de licence inscrits au sein de l’institut sciences et techniques de CY Cergy Paris Université (CY), la construction et la réalisation en apprentissage par projet d’une UE interdisciplinaire de cette envergure ont été rendues possibles par l’implication de plusieurs acteurs, en mobilisant les principes de l’intelligence collective.
Dans cet article, nous indiquerons comment l’intégration des principes de l’intelligence collective à toutes les étapes a permis d’engager et de mettre en mouvement ces différents acteurs : la conception de l’UE par 15 enseignants issus de 8 départements disciplinaires, sa mise en oeuvre/animation par 44 étudiants-tuteurs, eux-mêmes accompagnés par deux services distincts de l’université, a permis au millier d’étudiants de 1ʳᵉ année organisés en 143 groupes autonomes, de travailler en apprentissage par projet, de produire dans les délais imposés des livrables ancrés dans des problématiques sociétales et territoriales.

Published

2023-07-17

How to Cite

Dang-Ngog , T.-T. ., Leroy-Dudal , J., Leturmy, P., Pech-Janody, R., Picot, C. R., Pytkowicz, J., Remy, G., & Vido, L. (2023). L’Intelligence Collective dans la Conception et le Déploiement d’une Unité d’Enseignement Transversale et Interdisciplinaire à Grande Échelle : l’UE CATI. Les Annales De QPES, 2(1). Retrieved from https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/78933

Issue

Section

Analyses de pratiques