L’Intelligence Collective dans la Conception et le Déploiement d’une Unité d’Enseignement Transversale et Interdisciplinaire à Grande Échelle : l’UE CATI
Keywords:
Apprentissage par projets, intelligence collective, interdisciplinarité, transversalité, tutoratAbstract
L’Unité d’Enseignement (UE) CATI est basée sur l’apprentissage par projets, la transversalité et l’interdisciplinarité de sa conception jusqu’à sa valorisation. Expérimentées pour la première
2
fois en 2020-2021 pour les 1086 étudiants de 1ʳᵉ année de licence inscrits au sein de l’institut sciences et techniques de CY Cergy Paris Université (CY), la construction et la réalisation en apprentissage par projet d’une UE interdisciplinaire de cette envergure ont été rendues possibles par l’implication de plusieurs acteurs, en mobilisant les principes de l’intelligence collective.
Dans cet article, nous indiquerons comment l’intégration des principes de l’intelligence collective à toutes les étapes a permis d’engager et de mettre en mouvement ces différents acteurs : la conception de l’UE par 15 enseignants issus de 8 départements disciplinaires, sa mise en oeuvre/animation par 44 étudiants-tuteurs, eux-mêmes accompagnés par deux services distincts de l’université, a permis au millier d’étudiants de 1ʳᵉ année organisés en 143 groupes autonomes, de travailler en apprentissage par projet, de produire dans les délais imposés des livrables ancrés dans des problématiques sociétales et territoriales.
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.