L’évaluation par les pairs et le feedback vidéo : un dispositif pour développer l’autorégulation et la régulation par partage social en cours de langue

Authors

  • Rebecca Clayton Bernard IMT Atlantique
  • Gilles Kermarrec Université de Bretagne Occidentale

DOI:

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.55783

Keywords:

Apprentissage autorégulé, stratégies d’autorégulation, feedback vidéo, apprentissage collaboratif, évaluation par les pairs, régulation par partage social

Abstract

L’évaluation par les pairs favoriserait l’utilisation de stratégies d’autorégulation chez les apprenants. Cette étude exploratoire visait à examiner l’activité d’étudiants lors d’un dispositif de formation alliant l’évaluation par les pairs et le feedback vidéo en cours de langue dans l’enseignement supérieur. Une analyse du discours suite aux entretiens d’autoconfrontation a révélé l’utilisation de stratégies d’autorégulation et de stratégies de régulation par partage social. Ces résultats préliminaires indiquent un fort potentiel pour des dispositifs de formation basés sur un feedback vidéo en conjonction avec une évaluation par les pairs et un apprentissage collaboratif afin de développer la métacognition chez les apprenants de langues étrangères.

Published

2020-06-29

How to Cite

Clayton Bernard, R., & Kermarrec, G. (2020). L’évaluation par les pairs et le feedback vidéo : un dispositif pour développer l’autorégulation et la régulation par partage social en cours de langue. Les Annales De QPES, 1(1). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i1.55783