Une approche pédagogique plus active pour améliorer la mémorisation des fonctions de la chimie organique en licence 1

Auteurs

  • Frédéric Hapiot UArtois
  • Catherine Couturier UArtois
  • Ophélie Carreras UToulouse
  • Viviane Boutin UArtois

Mots-clés :

Chimie, premier cycle universitaire, mémorisation, motivation, jeu

Résumé

Cette analyse de dispositif concerne un apprentissage de connaissances de base, essentiel en 1re année de licence, que constituent treize fonctions de base de chimie organique. Constatant que la mémorisation des étudiants de première année du premier cycle (licence 1) est souvent défaillante, il a été décidé de leur proposer une activité plus active, plus ludique et moins abstraite, à savoir la manipulation en binômes de supports en bois, chaque support représentant un symbole chimique. Pour ce faire, chacun des 13 groupes de travaux dirigés (TD) a suivi une séquence d’une heure complémentaire au cours. Il a été observé une participation active des étudiants, des échanges soutenus et une implication plus forte. En comparaison avec les résultats de l’année précédente, une amélioration globale des évaluations de fin de semestre a été remarquée. La mémorisation à court terme est améliorée, en particulier pour les étudiants dont le niveau de connaissances initiales est le plus faible. La mémorisation à long terme n’est pas significativement impactée. Plusieurs prolongements sont envisagés : faire mobiliser des activités cognitives de plus haut niveau (création...), se concerter en équipe pour faire réactiver régulièrement les connaissances, et questionner la temporalité des enseignements dans le cadre du passage à l’approche par compétences.

Téléchargements

Publiée

2023-09-25

Comment citer

Hapiot, F., Couturier, C., Carreras, O., & Boutin, V. (2023). Une approche pédagogique plus active pour améliorer la mémorisation des fonctions de la chimie organique en licence 1. Les Annales De QPES, 2(2). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/Annales_QPES/article/view/80203

Numéro

Rubrique

Analyses de pratiques