"Suivre la science" en temps de pandémie

Auteurs

  • Thomas Bonnin
  • Elodie Giroux

DOI :

https://doi.org/10.20416/LSRSPS.V12I1.2

Mots-clés :

Philosophie des sciences, sciences et société, covid-19

Résumé

Au cours de la pandémie de Covid-19, les idées d’“écouter la science” ou de “suivre les scientifiques” ont été fréquemment mobilisées comme arme rhétorique pour asseoir la légitimité ou la supériorité de décisions politiques. Dans cet article, nous partons de ce cas d’étude pour discuter de l’emploi adéquat des connaissances scientifiques dans la prise de décision politique.

Nous faisons d'abord une discussion critique du "modèle linéaire", vision où le consensus scientifique dicte les décisions politiques. Ce modèle s'avère contre-productif et stérile pour les situations décisionnelles complexes, telles que la pandémie de Covid-19.

A partir de ces critiques, nous articulons un modèle pluraliste, où les options politiques sont construites et informées par un dialogue entre une science pluraliste des valeurs (non-)épistémiques. Nous montrons enfin que les obstacles identifiés à l'application pratique de ce modèle sont soit infondés ou impropres au pluralisme en particulier.

Références

Tampa Bay, 2021, « 'Tell the truth, follow the scientists:' President Biden lays out how we can beat the coronavirus” [Vidéo], YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=E1X86_zLuno.

Airoldi, G., & Vecchi, D., 2021, « The road from evidence to policies and the erosion of the standards of democratic scrutiny in the Covid-19 pandemic », History and Philosophy of the Life Sciences 43(2): 66. https://doi.org/10.1007/s40656-021-00419-1

Amoretti, M.C., & Lalumera, E., 2021, « Non-epistemic factors in epidemiological models. The case of mortality data », Mefisto 5(1): 65-78. ISBN : 9788846761194

Andreoletti, M., & Teira, D., 2019, “Rules versus Standards: What Are the Costs of Epistemic Norms in Drug Regulation?”, Science, Technology, & Human Values 44(6): 1093-1115. https://doi.org/10.1177/0162243919828070

Astobiza, A.M., 2021, “Science, misinformation and digital technology during the Covid-19 pandemic”, History and Philosophy of the Life Sciences 43(2): 68. https://doi.org/10.1007%2Fs40656-021-00424-4

Atkinson, S., Bradby, H., Gadebusch Bondio, M., Hallberg, A., Macnaugthon, J., Söderfeld, Y., 2021, “Seeing the value of experiential knowledge through COVID-19”, History and Philosophy of the Life Sciences 43(3): 81. https://doi.org/10.1007/s40656-021-00438-y

Broadbent, A., & Smart, B.H., 2020, « Why a one-size-fits-all approach to Covid-19 could have lethal consequences », The Conversation, https://theconversation.com/why-a-one-size-fits-all-approach-to-covid-19-could-have-lethal-consequences-134252.

Brown, M.J., 2021, “Against Expertise: A Lesson From Feyerabend’s Science in a Free Society?”, K. Bschir & J. Shaw (eds.), Interpreting Feyerabend: Critical Essays, Cambridge University Press: 191-212. https://doi.org/10.1017/9781108575102

Caduff, C., 2020, “What Went Wrong: Corona and the World after the Full Stop”, Medical Anthropology Quarterly 34(4): 467-487. https://doi.org/10.1111/maq.12599

Cartwright, N., 2006, « Well-Ordered Science: Evidence for Use”, Philosophy of Science 73(5): 981-990. https://doi.org/10.1086/518803

Cartwright, N., & Hardie, J., 2012, Evidence-Based Policy: A Practical Guide to Doing It Better, Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/acprof:osobl/9780199841608.001.0001

de Ridder, J., Peels, R., van Woudenberg, R., 2018, Scientism : Problems and Prospects, Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/oso/9780190462758.001.0001

Douglas, H., 2012, "Weighing Complex Evidence in a Democratic Society", Kennedy Institute of Ethics Journal 22(2): 139-162. https://doi.org/10.1353/ken.2012.0009

Elliott, K.C., & Resnik, D.B., 2014, "Science, Policy, and the Transparency of Values", Environmental Health Perspectives 122(7): 647-650. http://dx.doi.org/10.1289/ehp.1408107

Élysée, 2021, « Déclaration du Président Emmanuel Macron depuis le centre hospitalier de Polynésie française » [Vidéo], YouTube, https://www.youtube.com/watch?v=aCQqWmNTK-I.

Feinberg, J., 1987, Harm to Others: The Moral Limits of the Criminal Law, New York: Oxford University Press. https://doi.org/10.1093/0195046641.001.0001

Goldenberg, M.J., 2021, Vaccine Hesitancy: Public Trust, Expertise, and the War on Science, University of Pittsburgh Press. ISBN : 978-0-8229-4655-7

Greenhalgh, T., 2020, « Will Evidence-Based Medicine Survive Covid-19 », Boston Review, https://www.bostonreview.net/articles/trisha-greenhalgh-covid-19-and-evidence-based-medicine/.

Hicks, D.J., 2017, « Scientific Controversies as Proxy Politics », Issues in Science and Technology 33(2), https://issues.org/scientific-controversies-as-proxy-politics/.

Hilgartner, S., 1990, “The Dominant View of Popularization: Conceptual Problems, Political Uses”, Social Studies of Science 20(3): 519-539. https://doi.org/10.1177/030631290020003006

Horton, R., 2020, « Offline: COVID-19 is not a pandemic », The Lancet 396: 874. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)32000-6

Iranzo, V., & Pérez-González, S., 2021, “Epidemiological models and COVID-19: a comparative view”, History and Philosophy of the Life Sciences 43(3): 1-24. https://doi.org/10.1007%2Fs40656-021-00457-9

Jourová, V., 2020, “Speech of Vice President Věra Jourová on countering disinformation amid COVID-19 “From pandemic to infodemic”, Commission Européenne, https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/speech_20_1000.

Latour, B., 1989 [1987], La Science en Action, tr. Michel Biezunski, La Découverte. ISBN : 978-2-7071-4546-8

Leonelli, S., 2016, Data-Centric Biology: A Philosophical Study, The University of Chicago Press. ISBN : 9780226416472

Lohse, S., & Bschir, K., 2020, « The Covid-19 pandemic: a case for epistemic pluralism in public health policy », History and Philosophy of the Life Sciences 42(4): 58. https://doi.org/10.1007/s40656-020-00353-8

Lohse, S., & Canali, S., 2021, "Follow the science? On the marginal role of the social sciences in the Covid-19 pandemic", European Journal for Philosophy of Science 11: 99. https://doi.org/10.1007/s13194-021-00416-y

Longino, H.E., 1996, “Cognitive and Non-Cognitive Values in Science: Rethinking the Dichotomy”, L.H. Nelson & J. Nelson (eds.), Feminism, Science, and the Philosophy of Science, Kluwer Academic Publishers: 39-58. https://doi.org/10.1007/978-94-009-1742-2_3

Löwy, I., 2020, « Ludwik Fleck: where are you now that we need you? Covid-19 and the genesis of epidemiological facts », Somatosphere, http://somatosphere.net/2020/ludwik-fleck-where-are-you-now.html/.

Ludwig, P., & Ruphy, S., 2018, "Scientific Pluralism", The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Winter 2022 Edition), Edward N. Zalta & Uri Nodelman (eds.), https://plato.stanford.edu/entries/scientific-pluralism/.

Pielke, Jr, R.A., 2007, The Honest Broker: Making Sense of Science in Policy and Politics, Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511818110

Reuters, 2021, “Factbox: Details of use of AstraZeneca, J&J COVID vaccines”, 20 avril 2021, https://www.reuters.com/business/healthcare-pharmaceuticals/some-countries-limit-astrazeneca-vaccine-use-eu-findings-jj-shot-expected-2021-04-20/, consulté le 5 avril 2023.

Rouchier, J., & Barbet, V., 2020, La diffusion de la Covid-19: que peuvent les modèles?, Éditions Matériologiques. ISBN : 978-2-37361-256-1

Sarewitz, D., 2004, « How science makes environmental controversies worse », Environmental Science & Policy 7: 385-403. https://doi.org/10.1016/j.envsci.2004.06.001

Shaw, J., 2021, “Feyerabend and manufactured disagreement: reflections on expertise, consensus, and science policy”, Synthese 198: 6053-6084. https://doi.org/10.1007/s11229-020-02538-x

Sofonea, M.T., Reyné, B., Elie, B., Djidjou-Demasse, R., Selinger, C., Michalakis, Y., Alizon, S., « Memory is key in capturing COVID-19 epidemiological dynamics”, Epidemics 35. https://doi.org/10.1016/j.epidem.2021.100459

Valles, S.A., 2018, Philosophy of Population Health: Philosophy for a New Public Health Era, Routledge. https://doi.org/10.4324/9781315163307

Vallier, K., 2018, “Public Justification”, The Stanford Encyclopedia of Philosophy (Winter 2022 Edition), Edward N. Zalta & Uri Nodelman (eds.), https://plato.stanford.edu/archives/win2022/entries/justification-public/.

Téléchargements

Publiée

2025-11-25

Comment citer

Bonnin, Thomas, et Elodie Giroux. 2025. « “Suivre La Science” En Temps De pandémie ». Lato Sensu: Revue De La Société De Philosophie Des Sciences 12 (1):5-16. https://doi.org/10.20416/LSRSPS.V12I1.2.

Numéro

Rubrique

Numéro spécial "Enjeux épistémiques et éthiques de la pandémie du Covid-19"