Objectivité, vérité et évaluation des savoirs dans les recherches participatives Le cas de l’environnement

Auteurs

  • Catherine Allamel-Raffin
  • Bernard Ancori AHP-PReST UMR 7117, Université de Strasbourg, Université de Lorraine

DOI :

https://doi.org/10.20416/LSRSPS.V10I1.6

Mots-clés :

savoir hybride, transdisciplinarité forte, objectivité, vérité, sciences participatives

Résumé

Après avoir présenté une conception radicale des recherches participatives, ce texte montre que les savoirs produits dans un tel cadre sont de nature hybride et peuvent être qualifiés de transdisciplinaires, au sens fort de ce qualificatif qui souligne que ces savoirs vont au-delà de toute catégorisation de savoirs constitués. Cette transdisciplinarité forte pose la question de la vérité et de l’objectivité des énoncés ainsi produits. La réponse à cette double question conditionne à la fois l’excellence épistémique et la pertinence sociale de ces énoncés, qui ont pour vocation de déboucher sur des actions aptes à répondre aux attentes cognitives et sociales de toutes les parties prenantes. Une telle vocation implique une conduite inédite de l’évaluation des savoirs impliqués, du point de vue de leur pertinence épistémique comme de celui de leur pertinence sociale.

Références

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Publiée

2023-12-15

Comment citer

Allamel-Raffin, Catherine, et Bernard Ancori. 2023. « Objectivité, vérité Et évaluation Des Savoirs Dans Les Recherches Participatives Le Cas De l’environnement ». Lato Sensu: Revue De La Société De Philosophie Des Sciences 10 (1):79-92. https://doi.org/10.20416/LSRSPS.V10I1.6.