La séparation entre Essence et Existence et son influence sur la logique chez Ibn Al-Nafīs
DOI :
https://doi.org/10.20416/lsrsps.v3i1.213Mots-clés :
essence, existence, inexistence, quiddité, accident, terme, abstrait, particulier, universel, concept, classe, fini, infini, possible, impossible, multiplicitéRésumé
La séparation d’Avicenne entre « essence » et ««existence » a influencé la logique et les logiciens arabo-musulmans au Moyen-âge, dont Ibn al-Nafīs (1208-1288). Enthousiasmé par cette conception, celui-ci a contribué au développement de la logique et à l’élaboration d’une théorie du terme (universel). Parmi les conséquences de cette analyse, notons :
-La possibilité de concevoir, à côté des concepts abstraits, des concepts formels indépendants de toute réalité sensible, et de là, la remise en cause des catégories « imprédicables » aristotéliciennes, c’est-à-dire la possibilité de concevoir, pour Ibn al Nafīs comme pour Avicenne, des sujets et des prédicats qui ne sont pas nécessairement des termes exprimant ou appartenant à l’une des catégories Aristotéliciennes ;
-L’analyse de la proposition universelle, qui prend la forme d’une conditionnelle, ce qui a facilité la distinction entre deux types de propositions universelles, la proposition absolue, qui n’a aucune portée existentielle, et l’autre, qui se distingue de la première par son affirmation d’existence explicite.
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