Détresses sociales autour de la naissance

Un risque invisibilisé par les tensions inter/intraprofessionnelles ?

Auteurs

  • Patricia Perrenoud Haute École vaudoise de la santé, Haute École spécialisée de Suisse occi- dentale, HESAV/HES-SO.

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.03536.03

Mots-clés :

détresse sociale, inégalités sociales de santé, migration, naissance, sociologie des professions

Résumé

Dans les pays à hauts revenus, les inégalités sociales de santé autour de la naissance se traduisent en une morbi-mortalité plus élevée des femmes immigrantes. À partir d’une enquête ethnographique réalisée auprès de sages-femmes indépendantes en Suisse romande, cet article analyse la situation et le suivi de femmes immigrantes aux prises avec de la détresse sociale impliquant pauvreté, solitude ou violence. Ces situations requièrent une collaboration inter/intraprofessionnelle, parfois difficile à mettre en place selon les sages-femmes. L’article aborde les écueils de collaboration décrits à partir d’une perspective de sociologie des professions et montre comment les tensions inter/intraprofessionnelles interfèrent avec la circulation des informations et la réponse aux besoins des femmes concernées.

Biographie de l'auteur

Patricia Perrenoud, Haute École vaudoise de la santé, Haute École spécialisée de Suisse occi- dentale, HESAV/HES-SO.

Après avoir été sage-femme en milieu hospitalier et enseignante dans une école de sages-femmes en Suisse, Patricia Perrenoud est devenue socioanthropologue de la santé et de la naissance. Ses principaux objets de recherche portent sur la construc- tion des savoirs à partir de l’expérience pratique, la sociologie des professions et sur les besoins et les expériences des femmes immigrantes autour de la naissance. Deux recherches successives conduites auprès de sages-femmes faisant des visites à domicile montrent comment le lieu de pratique lui-même contribue à ce qui est su des besoins et de l’expérience des femmes et des familles. Patricia Perrenoud est professeure associée à la Haute École vaudoise de la santé, Haute École spécialisée de Suisse occidentale, HESAV/HES-SO.

Téléchargements

Publiée

2020-12-30

Comment citer

Perrenoud, P. (2020) « Détresses sociales autour de la naissance: Un risque invisibilisé par les tensions inter/intraprofessionnelles ? », Emulations - Revue de sciences sociales, (35-36), p. 37–50. doi: 10.14428/emulations.03536.03.