Entre mobilités et immobilités

Les frontières spatiales de la parenté dans les villages jàana (Burkina Faso)

  • Delphine Manetta Université Paris Descartes, CANTHEL, France.
Mots-clés: frontière, espace, maison, mobilités, immobilités

Résumé

Fondé sur des recherches sur la mort dans des villages jàana du Sud-Ouest du Burkina Faso, cet article envisage les frontières de la parenté en « termes spatiaux ». Il montre que ces frontières résultent de mobilités et d’immobilités féminines et masculines observables dans et depuis l’espace de la maison. Ces mobilités et ces immobilités font de la maison un lieu carrefour, qui se construit par des contacts et des mouvements questionnant la stabilité de l’alliance et, par-là même, la capacité de reproduction de la parenté dans l’espace et le temps. Elles ramifient l’intérieur de la maison à de multiples lieux extérieurs en situant la parenté dans un espace morcelé. La nature de ces lieux explique toutefois la localisation contingente des frontières spatiales de la parenté en dehors de l’enceinte domestique, mais aussi l’incertitude qui pèse toujours sur le devenir de la maison.

Biographie de l'auteur

Delphine Manetta, Université Paris Descartes, CANTHEL, France.

Elle est post-doctorante en anthropologie et mène des recherches au Burkina Faso. Auteure d’une thèse sur les élections locales de 2012 dans des villages jàana du Sud-Ouest du pays, elle s’est intéressée à des familles jàana de Ouagadougou dans le cadre d’un post-doctorat EHESS à l’IMAf (Institut des mondes africains). Ses réflexions au village et en ville s’articulent autour d’une même préoccupation : analyser les relations sociales au travers de catégories géographiques. Son travail vise ainsi à penser les conflits et les métamorphoses des rapports sociaux dans l’histoire et le temps au regard de la transformation des lieux, des espaces et des territoires.

Publiée
2020-04-18
Comment citer
Manetta, D. (2020) « Entre mobilités et immobilités », Emulations - Revue de sciences sociales, (32), p. 33-45. doi: 10.14428/emulations.032.04.