Les mécaniciens de rue entre précarité et autoréalisation

Assujettissement aux incertitudes et subjectivation en tant que professionnel

  • Denis Giordano COMPTRASEC, Université de Bordeaux/LCSP, Université Paris Diderot
Mots-clés: mécanicien de rue, précarité, identité professionnelle, banlieue parisienne, bricolage

Résumé

Dans cette contribution, j’explore les tensions entre la précarité comme source d’assujettissement aux incertitudes de la situation sociale et économique contemporaine et la précarité comme terrain où l’on rencontre des modalités spécifiques de subjectivation. Mon intérêt s’est focalisé sur la figure du mécanicien de rue qui réalise des activités de réparation sans avoir de licence. Tout en se confrontant avec une situation de forte précarité et de nombreuses difficultés, ces mécaniciens peuvent se construire une réputation comme professionnels de la réparation. Ce processus contribue à la construction de leur identité et influence leur rôle d’acteur dans les quartiers où ils vivent et travaillent. Toutefois leur pratique, ainsi que les solutions créatives adoptées tout au long du travail, ne leur permettent pas de s’émanciper de la situation d’incertitude où ils agissent et à laquelle sont assujettis.

Biographie de l'auteur

Denis Giordano, COMPTRASEC, Université de Bordeaux/LCSP, Université Paris Diderot

Post-doctorant au sein du laboratoire COMPTRASEC (UMR CNRS 5114) de l’Université de Bordeaux et membre du LCSP de l’Université de Paris Diderot. Suite à une thèse en sociologie du travail sur les mécaniciens de rue dans la banlieue parisienne, il s’occupe maintenant d’égalité professionnelle entre femmes et hommes dans l’entreprise dans le cadre du projet européen EPAq. Ses thèmes de recherche concernent le monde du travail, tout en incluant différents domaines associés à la sociologie économique et des organisations, au droit social et aux formes de management. Depuis des années, il questionne la thématique de la précarité existentielle en essayant de se concentrer sur des contextes socio-professionnels divers.

Publié le
2019-02-20
Comment citer
Giordano, D. (2019) Les mécaniciens de rue entre précarité et autoréalisation, Émulations - Revue de sciences sociales, (28), p. 93-106. doi: 10.14428/emulations.028.07.