Enseigner l’enquête de terrain à partir d’archives d’enquêtes par entretiens
Retour critique sur une expérience d’enseignement basée sur le dispositif beQuali
DOI :
https://doi.org/10.14428/emulations.039-40.09Mots-clés :
archives, réutilisation, méthodes, analyse, entretiensRésumé
Cet article questionne l’usage d’archives d’enquêtes qualitatives au soutien de l’enseignement de l’enquête de terrain en sociologie et science politique, en restituant une expérience accumulée depuis 2013 : la mobilisation de matériaux proposés par la plateforme beQuali (« Banque d’enquêtes qualitatives ») du Centre de données sociopolitiques (CDSP, UMS 828 Sciences Po-CNRS) pour des enseignements de « méthodologie qualitative » (réalisation d’entretiens et d’observations, analyse de transcriptions d’entretiens). BeQuali met à disposition des usagers académiques non seulement des matériaux de recherche (entretiens semi-directifs, non directifs, collectifs, observations, etc.), mais aussi une vaste documentation associée qui permet de resituer les enjeux scientifiques et méthodologiques propres à chaque enquête. Nous proposons un retour sur notre propre expérience en la matière à partir des archives de certaines de ces enquêtes. Nous présentons plusieurs modules pédagogiques que nous avons animés ces dernières années à Sciences Po Paris et à l’université Paris 2, et interrogeons les potentialités et les limites d’une telle démarche. Quatre enjeux majeurs de l’enseignement des méthodes sont développés : préparer au mieux les étudiants à la réalisation d’un terrain ; soutenir l’apprentissage de la réflexivité ; acclimater à la mise à distance de l’engagement émotionnel ; aborder pleinement les enjeux pratiques de l’analyse des matériaux.