Revisiter la question du retour au prisme du transnationalisme, des trajectoires, des aspirations et des contraintes

  • Marie-Laurence Flahaux Institut de recherche pour le développement, LPED, France
Mots-clés: retour, transnationalisme, trajectoires, contraintes, aspirations

Résumé

Dans la conclusion, l’auteure propose une lecture personnelle des différentes contributions de ce numéro à travers un double exercice de mise en perspective théorique, en s’appuyant sur ses propres recherches sur les retours en contexte africain. Dans un premier temps, elle fait ressortir la manière dont les articles mettent en lien les concepts de « retour » et de « transnationalisme ». Dans un second temps, à partir d’éléments qui ont particulièrement retenu son attention, elle discute la façon dont la question du retour donne à voir (a) l’articulation entre les trajectoires familiales, matérielles, professionnelles et migratoires des migrants, (b) le décalage entre les aspirations des individus et les contraintes auxquelles ils font face, ainsi que (c) les stratégies qu’ils mettent en place face à ces dernières.

Biographie de l'auteur

Marie-Laurence Flahaux, Institut de recherche pour le développement, LPED, France

Démographe, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (Laboratoire Population Environnement Développement, Aix-Marseille Université). Ses recherches portent sur les tendances et les facteurs des migrations internationales et africaines, en particulier sur la question du retour et sur le rôle des politiques migratoires. Elle s’intéresse également aux transformations familiales en Afrique et aux liens entre migration et famille dans les trajectoires de vie des migrants. Ses recherches se basent sur des approches quantitatives et qualitatives. Elle a réalisé des terrains au Sénégal, en République démocratique du Congo, au Burkina Faso et au Maroc.

Publiée
2020-09-29
Comment citer
Flahaux, M.-L. (2020) « Revisiter la question du retour au prisme du transnationalisme, des trajectoires, des aspirations et des contraintes », Emulations - Revue de sciences sociales, (34), p. 143-150. doi: 10.14428/emulations.034.08.