Avec l’aide et aux frontières de la médecine

L’accompagnement pseudo-médical des homosexuels catholiques en France (des années 1960 au moment de la Manif pour tous)

  • Anthony Favier Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), France
Mots-clés: catholicisme contemporain, Courage France (mouvement), enseignement affectif et sexuel, homosexualité, thérapies de conversion, thérapies de guérison

Résumé

Cet article fait le récit de l’organisation, au sein du catholicisme français contemporain, de pratiques religieuses aux frontières de la médecine et des sciences psychologiques de l’accompagnement, de correction de l’homosexualité ou de la transidentité. Contrant l’idée que les thérapies de conversion relèvent du monde protestant nord-américain et qu’elles ne concernent pas le catholicisme, il s’intéresse à trois moments chronologiques significatifs, chacun associé à des acteurs importants de cette pastorale : les docteurs Marcel Eck et Marc Oraison dans les années 1960-1970, Tony Anatrella dans les années 1980-1990, et les mouvements charismatiques type « Courage » depuis les années 2000.

Biographie de l'auteur

Anthony Favier, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), France

Docteur en histoire contemporaine, il est professeur agrégé dans un lycée public du Val-de-Marne et chercheur associé au Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Ses travaux portent sur les enjeux de genre dans le catholicisme contemporain. Après une thèse (2015) sur les mouvements de jeunesse d’Action catholique JOC-JOCF dans la France des années 1950-1980, il s’intéresse notamment à la façon dont la question des nouveaux rapports de genre et la démocratie sexuelle travaillent de l’intérieur le catholicisme occidental. Son dernier article, intitulé « La révision de vie, une pratique religieuse méconnue au cœur du catholicisme français », a été publié en avril-juin 2019 dans le numéro 186 de la revue ASSR. Il est également le coauteur (avec Yannick Fer, Juliette Galonnier, Ana Perrin-Heredia) de Religions et classes sociales, à paraître aux éditions de l’ENS de Lyon.

Publiée
2021-07-06
Comment citer
Favier, A. (2021) « Avec l’aide et aux frontières de la médecine », Emulations - Revue de sciences sociales, (38), p. 49-67. doi: 10.14428/emulations.038.04.