Quand les inégalités sociales rendent les patients « difficiles »

Le vécu de médecins

  • Estelle Carde Université de Montréal, CREMIS, Canada.
Mots-clés: inégalités sociales, accès aux soins, patients difficiles, déterminants sociaux de la santé, relation médecin-malade, médicalisation

Résumé

Si les inégalités sociales dans les soins sont habituellement appréhendées par des indicateurs objectifs tels que la fréquence des soins reçus, elles peuvent aussi l’être par des indicateurs subjectifs, comme l’appréciation que les bénéficiaires font de leurs soins. Cet article suit le fil de la subjectivité, mais en s’intéressant au vécu des médecins plutôt qu’à celui de leurs patients. Plus précisément, il explore le sentiment de difficulté que des médecins peuvent éprouver lorsqu’ils suivent des patients victimes d’inégalités sociales. Il repose sur l’analyse qualitative du discours de médecins géné- ralistes exerçant à Montréal. Ces derniers attribuent trois sources principales à leurs difficultés à suivre des patients socialement défavorisés : 1) le temps excessif consacré à ces patients, 2) l’inefficacité de leurs moyens de communication et 3) leur impuissance par rapport aux déficits en ressources (revenus, savoir et liens sociaux) qu’ils perçoivent chez ces patients. La lutte contre les inégalités face aux soins requiert donc une distri- bution plus égalitaire de ces ressources.

Biographie de l'auteur

Estelle Carde, Université de Montréal, CREMIS, Canada.

Docteure en sociologie et en médecine (spécialisée en santé pu- blique). Ses travaux portent sur les inégalités sociales de santé. Elle s’est intéressée en particulier aux discriminations raciales dans l’accès aux soins et aux inégalités sociales dans le vécu d’une douleur chronique. Elle a mené ces travaux en France (y compris en Guyane française) et au Canada (au Québec). Elle est professeure de sociologie à l’Université de Montréal et membre du CREMIS (Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté).

Publiée
2020-12-30
Comment citer
Carde, E. (2020) « Quand les inégalités sociales rendent les patients « difficiles » », Emulations - Revue de sciences sociales, (35-36), p. 51-64. doi: 10.14428/emulations.03536.04.