Socialisation religieuse, engagement militant et carrières professionnelles

Transfert de dispositions et travail de mise en cohérence biographique

  • Gilles Descloux Université de Lausanne, Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI) et Centre de recherche pour l’action politique de l’université de Lausanne (CRAPUL)
Mots-clés: carrière militante, incidences biographiques, engagement religieux, analyse processuelle, sphère de vie, ressources humaines

Résumé

Cet article examine les incidences de l’engagement militant sur la carrière professionnelle. Il repose sur une analyse dispositionnelle de l’engagement de deux individus ayant fréquenté des organisations catholiques qui, dans les années 1968, ont été traversées par un mouvement de politisation de l’engagement religieux. La manière dont ils sont amenés à endosser, après leur engagement, leur profession, remettant partiellement en cause certaines pratiques professionnelles, est largement redevable de leur socialisation religieuse et militante antérieure. Cependant, les contextes professionnels façonnent également, en retour, leurs dispositions et sollicitent un travail de mise en cohérence de leurs parcours biographiques.

Biographie de l'auteur

Gilles Descloux, Université de Lausanne, Institut d’études politiques, historiques et internationales (IEPHI) et Centre de recherche pour l’action politique de l’université de Lausanne (CRAPUL)

Doctorant en science politique au Centre de recherche sur l’action politique de l’Université de Lausanne (CRAPUL), en Suisse. Ses recherches portent sur les incidences biographiques de l’engagement de militants chrétiens dans les années 1968, avec un intérêt particulier pour les interactions entre le politique et le religieux. Il est également co-auteur d’un ouvrage sur l’égalité entre hommes et femmes dans les syndicats suisses, Les syndicats et l'égalité des sexes, à paraître prochainement.

Publié le
2018-09-10
Comment citer
Descloux, G. (2018) « Socialisation religieuse, engagement militant et carrières professionnelle »s, Émulations - Revue de sciences sociales, (25), p. 81-96. doi: 10.14428/emulations.025.05.