Du « matheux » bourgeois au « Quant » corporate

Les héritiers des classes supérieures scientifiques à l’épreuve de la finance londonienne

  • Marlène Bouvet École normale supérieure de Lyon
Mots-clés: dispositions, finance, bourgeoisie, ingénieur, élites, capital culturel scientifique

Résumé

Comment des héritiers des classes supérieures scientifiques, animés par l’amour désintéressé des mathématiques, se muent-ils en agents financiers acquis à l’esprit « corporate » ? Cet article propose l’examen minutieux des métamorphoses du « capital culturel scientifique » des Quants, ingénieurs-mathématiciens à la City de Londres. Une enquête de six mois, élaborée à partir de neuf entretiens semi-dirigés et d’un corpus de lettres de motivation et grilles de salaire, met au jour la fabrique des dispositions contradictoires qui façonnent leur ethos professionnel. Porteurs de puissantes dispositions ascétique et scholastique, chevillées à une appétence forcenée pour les sciences, ils sont cependant tenus d’acquérir des manières d’être inédites. Disqualifiant un élitisme fondé sur la distinction intellectuelle, la culture d’entreprise sollicite une disposition distante, une disposition rationnelle-stratégique et une disposition vénale qui font violence au « sérieux ludique » présidant jusque-là à l’exercice de leurs facultés. Ils s’initient alors, non sans peine, à des compétences pédagogique et mondaine qui rompent avec leur habitus de domination par l’excellence scolaire, et tentent littéralement de mettre à profit leurs compétences techniques. Si elle dépend de la durée d’exposition à la culture d’entreprise, l’attitude des Quants face à l’adversité s’avère fortement contrastée : leurs adaptations différenciées réfractent le capital culturel hétérogène des diverses fractions de la bourgeoisie française. Si la stylisation des dispositions professionnelles enrichit la sociologie d’un groupe professionnel, celui des agents financiers, elle permet également de capturer les récentes transformations de la culture des élites.

Biographie de l'auteur

Marlène Bouvet, École normale supérieure de Lyon

Doctorante et chargée d’enseignement à l’École normale supérieure de Lyon. À la croisée d’une sociologie de la culture, de la psychiatrie et des classes sociales, son travail ethnographique en clinique privée éclaire la fabrique sociale de l’effondrement émotionnel. Elle se consacre parallèlement à l’extrapolation d’une enquête sur les dispositions professionnelles de la bourgeoisie financière française. Enfin, elle prend part à une enquête collective INJEP/ENS de Lyon sur les pratiques culturelles des jeunes de milieux populaires.

Publié le
2018-09-10
Comment citer
Bouvet, M. (2018) Du « matheux » bourgeois au « Quant » corporate, Émulations - Revue de sciences sociales, (25), p. 23-43. doi: 10.14428/emulations.025.02.