Généalogie des perceptions Est-Ouest

les risques du Cercle Herméneutique

Auteurs

  • Zbigniew Truchlewski

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.006.009

Mots-clés :

Europe de l'Est, Europe Centrale et Orientale, perception, cercle herméneutique

Résumé

Cet article fait face aux problèmes des perceptions et des préjugés de l'Ouest à l'égard de l'Est. Ce sujet a déjà été traité dans une littérature de plus en plus abondante, mettant en avant la construction mentale des représentations de l'Europe de l'Ouest et de l'Europe de l'Est. Cette littérature a pourtant deux limites. D’abord, elle ne fournit aucun cadre analytique pour traiter rigoureusement la question. Ensuite, elle ne tire pas les conséquences politiques des perceptions biaisées. Cet article fournit les outils analytiques nécessaires en puisant dans la philosophie herméneutique (le cercle de la compréhension en particulier) et l'applique aux crises politiques récentes qu'a traversées l'Union européenne (UE). Une telle approche permet d'expliquer le poids des préjugés et des structures de compréhension et leur rôle dans les échecs politiques que connaît l'UE.

Biographie de l'auteur

Zbigniew Truchlewski

Diplômé de la Sorbonne (philosophie), de Sciences-Po Paris et du Collège d'Europe. Il est responsable de la rubrique « Europe Centrale » du think tank Nouvelle Europe (nouvelle-europe.eu). Il a travaillé pour l’OSCE et le Parlement européen. Il s'intéresse à l’économie politique européenne, aux changements politiques, économiques et sociaux en Europe centrale depuis 1989, aux pays de la CEI, Ukraine et Biélorussie, ainsi qu'aux relations entre l'Union européenne et la Russie. Il a aussi participé à de nombreuses activités dans la société civile (ONG Euroforum regroupant des associations d’Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, France, Espagne et Pologne).

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Truchlewski, Z. (2018) « Généalogie des perceptions Est-Ouest: les risques du Cercle Herméneutique », Emulations - Revue de sciences sociales, (6), p. 143–169. doi: 10.14428/emulations.006.009.