Risk Assessment and Climate Change: The in-built Problems of Commission Policy

when parallax fallacies emerge from institutional knowledge, risk and time management

Auteurs

  • Jonas Dreger PhD Candidate Humboldt University (Germany)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.006.006

Mots-clés :

Commission européenne, politique sur le changement climatique, gestion des risques, sociologie de risque, EU timescape

Résumé

Cet article offre une analyse des biais institutionnels – autrement nommés parallax fallacies – dans le système de gestion du risque de la Commission européenne. S'inspirant à la fois des approches sociologiques du risque et des récentes analyses politologiques de l'UE prenant en compte le facteur temps (EU timescape), le texte identifie six biais : 1) une fausse représentation ou une sous-estimation du risque, 2) une représentation du risque non représentative, 3) des estimations du risque contestables normativement, 4) une estimation du risque limitée fonctionnellement ou institutionnellement, 5) un focus inexact sur l’aspect politique du risque dû à la transformation de celui-ci, 6) une évaluation du risque plombée par le décalage chronologique nécessaire à l'élaboration de la norme. Ces problèmes sont évalués ici dans le cas de l'objectif 2° Celsius de la politique de changement climatique de la Commission européenne.

Biographie de l'auteur

Jonas Dreger, PhD Candidate Humboldt University (Germany)

Doctorant au Département des sciences sociales à la Humboldt University de Berlin. Il a obtenu un master en Etudes politiques et administrative du Collège d’Europe. Il est bachelier en Relations Internationales de l’Université de Dresden et de l’Université de Warwick, il a réalisé des stages auprès de think tank allemand, pour le Président du Parlement européen, et auprès de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne. Il est membre du directoire du European Youth Parliament et du Schwarzkopf Foundation Young Europe. Sa dernière recherche importante portait sur l’influence des ONG environnementales dans l’apparition des bons d’échange d’émissions au sein de l’UE. Ses intérêts académiques portent sur les politiques environnementales, la globalisation, les acteurs non étatiques, l’expertise et les lobbys.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Dreger, J. (2018) « Risk Assessment and Climate Change: The in-built Problems of Commission Policy: when parallax fallacies emerge from institutional knowledge, risk and time management », Emulations - Revue de sciences sociales, (6), p. 75–92. doi: 10.14428/emulations.006.006.