Les Parlements Nationaux dans l’architecture institutionnelle de L’Union Européenne

acteurs efficaces ou influences marginales ?

Auteurs

  • Joana Cruz

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.006.004

Mots-clés :

parlements nationaux, légitimité démocratique, qualité de la législation, coopération interparlementaire, processus décisionnel de l'UE

Résumé

Cet article examine le cheminement historique de l’engagement des parlements nationaux dans l’architecture de l’Union. Il s’agit de savoir si les voies et instruments créés jusqu’à présent ont renforcé l’importance des parlements nationaux dans l’élaboration des politiques européennes, ou si les parlements ne sont restés que des institutions symboliques dans le processus législatif européen.
Cet article soutient que les parlements nationaux doivent jouer un rôle de fil conducteur entre les citoyens et les institutions de l’Union. Ce rôle aura le potentiel d’améliorer la qualité de la législation de l’Union européenne, ainsi que de donner au projet européen une démocratisation plus profonde de ses institutions communautaires.

Biographie de l'auteur

Joana Cruz

Diplômée en relation internationales de l’Université Técnica de Lisbone et titulaire d’un master en gouvernance et politique européenne de la London School of Economics and Political Sciences (LSE). Parallèlement à la réalisation de son master, elle a travaillé pour le Federal trust for Education an Research à Londres ainsi que la Westminster fondation for Democracy. Après ces études, Joana a rejoint le European Policy Center (EPC) à Bruxelles et effectua un stage à la Commission européenne dans le cabinet du président Barroso (comme attachée au conseiller Relation externe du président). Elle travaille actuellement pour EPC comme responsable exécutif du forum EU-Afrique, du forum EU gouvernance, des questions de démocratie et de droits de l’homme et du forum Balkan. Elle est également activement impliquée dans le rassemblement « Ideas Factory Europe », forum pour jeunes souhaitant partager leurs idées sur l’intégration européenne.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Cruz, J. (2018) « Les Parlements Nationaux dans l’architecture institutionnelle de L’Union Européenne: acteurs efficaces ou influences marginales ? », Emulations - Revue de sciences sociales, (6), p. 39–51. doi: 10.14428/emulations.006.004.