L’Europe, territoire à construire

enquête sur les motivations et les conséquences des migrations intra-européennes

Auteurs

  • Luis Bouza Garcia Collège d'Europe (Bruges) / Université Robert Gordon (Ecosse)
  • Mathieu Rousselin Université St-Gall (Ecosse)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.006.003

Mots-clés :

migrations, territoires, identité, socialisation, européanisation

Résumé

Cet article analyse les conséquences des comportements migratoires de trois groupes sociaux (les étudiants, les actifs et les retraités) sur les structures sociales européennes. Après avoir passé en revue l’état de la recherche sociologique sur le sujet, l’article identifie deux profils idéal-typiques de migrants européens : d’une part, les personnes prédisposées à la mobilité par leur capital humain et relationnel et d’autre part, celles dont les décisions de migration dépendent de l’existence de structures d’opportunité au niveau européen. L’étude détaille ensuite, pour chaque groupe social, les motivations des décisions individuelles de migration et analyse les conséquences de la démarche migratoire sur les sociétés d’accueil. Les auteurs soulignent l’importance de la socialisation en réseau et notent l’européanisation accrue de certains de ces réseaux. Cette étude conclut qu’il n’est pas possible d’identifier une classe privilégiée d’Européens mobiles, puisque l’accès à la mobilité s’est considérablement démocratisé et ouvert à de nouvelles catégories socioprofessionnelles. En revanche, l’exercice du droit à la mobilité permet aux migrants européens de s’approprier la géographie européenne et de créer du territoire, ce qui pourrait anticiper l’émergence d’une société européenne.

Bibliographies de l'auteur

Luis Bouza Garcia, Collège d'Europe (Bruges) / Université Robert Gordon (Ecosse)

Assistant académique du programme d’études européennes générales du Collège d’Europe à Bruges, où il est aussi le responsable de la coordination d’un blog coopératif réalisé en partenariat par le Collège d’Europe et la chaîne de télévision ARTE (http://blogs.arte.tv/leurope_en_debat ). Il est doctorant à l’Université Robert Gordon (Aberdeen, Ecosse), où il travaille sur le rôle des groupes d’intérêt dans le débat sur le principe de démocratie participative dans la Constitution européenne. Parmi ses centres d’intérêt se trouvent les questions de la légitimité démocratique de l’intégration européenne, l’espace public européen et les rapports entre la société civile européenne et les institutions de l’UE. 

Mathieu Rousselin, Université St-Gall (Ecosse)

Ancien étudiant de l’Institut d’études politiques de Paris et du Collège d’Europe, actuellement doctorant en sciences politiques à l’Université St Gall en Suisse allemande, où ses recherches portent sur la gouvernance extérieure de l’Union européenne dans le cadre de la politique européenne de Voisinage. Ses expériences professionnelles l’ont mené en Bulgarie (Alliance française de Plovdiv), en Bosnie-Herzégovine (bureau diplomatique franco-allemand de Banja Luka), en Allemagne (Office européen des brevets de munich) ainsi qu’en Belgique (Collège d’Europe). Parmi ses centres d’intérêts figurent les questions de stratégie, de sécurité et de défense, les relations euro-africaines et euro-arabes, et l’histoire de la construction européenne.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Bouza Garcia, L. et Rousselin, M. (2018) « L’Europe, territoire à construire: enquête sur les motivations et les conséquences des migrations intra-européennes », Emulations - Revue de sciences sociales, (6), p. 17–38. doi: 10.14428/emulations.006.003.