European development policy towards sub-Saharan Africa

Challenges of the growing Chinese presence

Auteurs

  • Sarah Grauls
  • Anna Stahl IES/VUB

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.007.004

Mots-clés :

Union européenne, politique de développement, puissance normative, Afrique, République populaire de Chine

Résumé

Cet article examine l’impact grandissant de la présence chinoise en Afrique sur le rôle international de l’UE, en particulier sur la politique européenne de développement en Afrique sub-saharienne. La politique africaine de la Chine se fonde sur des caractéristiques qui diffèrent fondamentalement du modèle européen, tant en matière de souveraineté et qu’en ce qui concerne la conditionnalité de l’aide. Elle offre ainsi une alternative à l’approche européenne dominante. Bien que le modèle européen de développement à l’égard de la région sub-saharienne n’ait jamais réellement coïncidé avec ses principes, nous avancerons dans cet article que le “facteur chinois” contribue à l’adaptation de cette politique européenne à une approche plus pragmatique et à une stratégie moins normative. Néanmoins, ceci ne signifie pas la remise en question complète du discours normatif européen, qui reste la source majeure de légitimité de la politique européenne de développement. Cependant, cela souligne l’importance d’un dialogue ouvert et honnête entre l’UE et l’Afrique sub-saharienne, en particulier sur les mérites que le modèle européen peut avoir pour le développement de la région et de ses pays

Bibliographies de l'auteur

Sarah Grauls

Diplômée en sciences politiques et en gestion de l’Université catholique de Louvain et de la Katholieke Universiteit Leuven. Suite à un stage auprès du cabinet du commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire, Sarah a effectué un Master de recherche en relations internationales à l’Ecole doctorale de l’Institut d’études politiques de Paris, où elle a eu l’occasion d’approfondir les questions liées à la coopération au développement de l’Union européenne. Sarah travaille actuellement à la Représentation permanente belge auprès de l’UE.

Anna Stahl, IES/VUB

Après un diplôme franco-allemand en sciences politiques et droit public de l’Institut d’études politiques de Lille et de la Westfälische Wilhelms-Universität Münster, elle a obtenu un diplôme d’études approfondies en relations internationales et diplomatiques de l’Union européenne du Collège d’Europe. Anna Stahl est actuellement doctorante à l’Institute for European Studies (IES) de la Vrije Universiteit Brussel. Sa recherche qui se fait en collaboration avec le Brussels Institute for Contemporary China Studies (BICCS), porte sur les conséquences de l’influence grandissante de la Chine en Afrique pour l’Union européenne.

Téléchargements

Publiée

2011-11-09

Comment citer

Grauls, S. et Stahl, A. (2011) « European development policy towards sub-Saharan Africa: Challenges of the growing Chinese presence », Emulations - Revue de sciences sociales, (7), p. 71–83. doi: 10.14428/emulations.007.004.