Culture et démocratie

prémisses d'une identité européenne ?

Auteurs

  • Sarah Pierre Université catholique de Louvain (MA student)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.007.001

Mots-clés :

constructivisme social, identité cosmopolite, espace discursif, gouvernance, consensus

Résumé

Cet article a pour objectif principal d’envisager l’émergence d’une identité européenne avec pour points de départ, la culture et la démocratie. Là où la culture européenne et les principes démocratiques de l’Union semblent faire l’objet d’un consensus juridico-politique, l’identité européenne, elle, ne semble pas encore avoir trouvé sa voie de fait. Serait-ce précisément parce que la vision purement normative de ce consensus ne rencontre pas les spécificités de la réalité européenne ? Nous envisagerons comme éléments de réponse, les notions de constructivisme social et d’identité cosmopolite afin de donner plus d’amplitude au concept d’identité et de voir comment ces derniers, couplés à la notion de culture et de démocratie, pourraient déboucher sur l’émergence d’une identité européenne.

Biographie de l'auteur

Sarah Pierre, Université catholique de Louvain (MA student)

Licenciée en information et communication de l’Université catholique de Louvain (UCL), elle s’est spécialisée dans l’analyse interdisciplinaire de la construction européenne lors d’un master de l’Institut d’études européennes donné aux Facultés universitaires Saint-Louis au cours duquel elle s’est particulièrement intéressée aux relations UE-ACP dans le cadre de la protection et de la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’échelle internationale. Après une brève expérience professionnelle à Londres, et diverses formations en coopération au développement, elle a travaillé en tant que stagiaire à la Commission européenne pour l’Unité communication de la DG agriculture et développement rural. Elle travaille aujourd’hui comme coopérante en Amérique latine.

Téléchargements

Publiée

2018-09-07

Comment citer

Pierre, S. (2018) « Culture et démocratie: prémisses d’une identité européenne ? », Emulations - Revue de sciences sociales, (7), p. 19–29. doi: 10.14428/emulations.007.001.