Interdisciplinary Introduction to Categorization

Interview with Amie Thomasson (philosophy), Dvora Yanov (political sciences), and Thomas Serre (artificial intelligence)

Auteurs

  • Stéphane Baele Université de Namur (Belgique)
  • Amie Thomasson University of Miami
  • Dvora Yanov Université d'Amsterdam
  • Thomas Serre Université Brown (Etats-Unis)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.008.008

Mots-clés :

catégorisation, interview, enjeux, disciplines scientifiques

Résumé

Dans cet entretien, nous avons posé le même jeu de sept questions à trois chercheurs de premier rang dans les études de la catégorisation. Dans un esprit de multidisciplinarité, nous avons formulé des questions « naïves » – c’est-à-dire les plus intuitives et les moins disciplinairement marquées – et les avons posées à chacun de manière cloisonnée. Amie Thomasson est professeure de philosophie à l’Université de Miami, Dvora Yanow est professeure visiteur en science politique à l’Université d’Amsterdam – après avoir assuré la « strategic chair » de sciences sociales à la Vrije Universiteit, et Thomas Serre est chercheur en intelligence artificielle à l’Université Brown. Une fois de plus, nous les remercions.

Biographie de l'auteur

Stéphane Baele, Université de Namur (Belgique)

Assistant à la Chaire Tocqueville des Etudes de Sécurité (Université de Namur) et chercheur associé au CECRI (Université de Louvain). Après des études de science politique et de philosophie à l’Université de Louvain et à University College London, où il était Marie Curie Fellow, il poursuit actuellement sa thèse intitulée « The Ethics of Political Categorisation ». Il est aussi co-fondateur de la revue Émulations et triathlète amateur.

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Baele, S., Thomasson, A., Yanov, D. et Serre, T. (2018) « Interdisciplinary Introduction to Categorization: Interview with Amie Thomasson (philosophy), Dvora Yanov (political sciences), and Thomas Serre (artificial intelligence) », Emulations - Revue de sciences sociales, (8), p. 115–121. doi: 10.14428/emulations.008.008.