Traumatismes et rituels du nationalisme flamand

éclairage psycho-social d’anecdotes choisies de la crise politique belge

Auteurs

  • Stéphane Baele Chaire Tocqueville des études de sécurité(FUNDP), CECRI (UCL)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.010.006

Mots-clés :

nationalisme, Flandre, N-VA, psychologie politique, crise politique belge (2007-2011), Vamik Volkan

Résumé

Comme l’ironisait le célèbre politologue Robert Jervis, se passer de la psychologie pour comprendre un événement politique revient à effectuer une « recherche d’ivrogne » ; tel l’ivrogne qui cherche ses clefs là où le lampadaire éclaire plutôt que là où il est susceptible de les avoir égarées, le politologue a souvent tendance à lire les événements politiques avec ses seuls outils parce qu’ils lui sont immédiatement disponibles, et non avec les approches les plus pertinentes. En l’espèce, nous pensons que la crise de formation gouvernementale qu’a connue la Belgique en 2010-2011 peut être abordée sous l’angle psychologique. Plus spécifiquement, nous tentons ici de considérer certaines dynamiques psychologiques du nationalisme flamand, à travers une exposition de ses manifestations durant la crise.

Biographie de l'auteur

Stéphane Baele, Chaire Tocqueville des études de sécurité(FUNDP), CECRI (UCL)

Assistant de recherche et d’enseignement à la Chaire Tocqueville en Politiques de Sécurité (Université de Namur) et chercheur associé au CECRI (Université Catholique de Louvain). Après des études de science politique et de philosophie à l’Université Catholique de Louvain et à University College London, où il était Marie Curie Fellow, il poursuit actuellement sa thèse intitulée « The Ethics of Political Categorisation ». En 2011, il était visiting fellow à la Northwestern University, Chicago. Ses recherches portent principalement sur la catégorisation politique (dans une perspective interdisciplinaire), la théorie des relations internationales, les politiques d’immigration, et la philosophie de Michel Foucault. Il est aussi co-fondateur de la revue Émulations et triathlète amateur.

 

Téléchargements

Publiée

2018-09-10

Comment citer

Baele, S. (2018) « Traumatismes et rituels du nationalisme flamand: éclairage psycho-social d’anecdotes choisies de la crise politique belge », Emulations - Revue de sciences sociales, (10), p. 103–114. doi: 10.14428/emulations.010.006.