Focus socio-psychologique sur la crise politique belge de 2011

Entretien croisé avec Valérie Rosoux et René Zayan

Auteurs

  • Stéphane Baele Chaire Tocqueville des études de sécurité(FUNDP), CECRI (UCL)
  • Valérie Rosoux FNRS/Université Catholique de Louvain
  • René Zayan Université Catholique de Louvain

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.010.007

Mots-clés :

psychologie, politique, Belgique, conflit, charisme, négociations, Zayan, Rosoux, crise politique belge (2007-2011)

Résumé

Dans ces pages, nous plaçons la situation politique belge actuelle sous la lumière de l’analyse socio-psychologique. Répondant aux questions de Stéphane Baele (Université de Namur), le Professeur René Zayan (Université catholique de Louvain) et la Professeur Valérie Rosoux (Université catholique de Louvain), tous deux experts en psychologie sociale et politique, donnent ici en chassé-croisé une lecture décalée de la crise de formation gouvernementale qu’a connue la Belgique en 2007-2011. Leurs approches, différentes mais complémentaires, mettent en avant des éléments comme le charisme, le traumatisme, ou les représentations mentales.

Bibliographies de l'auteur

Stéphane Baele, Chaire Tocqueville des études de sécurité(FUNDP), CECRI (UCL)

Assistant de recherche et d’enseignement à la Chaire Tocqueville en Politiques de Sécurité (Université de Namur) et chercheur associé au CECRI (Université Catholique de Louvain). Après des études de science politique et de philosophie à l’Université Catholique de Louvain et à University College London, où il était Marie Curie Fellow, il poursuit actuellement sa thèse intitulée « The Ethics of Political Categorisation ». En 2011, il était visiting fellow à la Northwestern University, Chicago. Ses recherches portent principalement sur la catégorisation politique (dans une perspective interdisciplinaire), la théorie des relations internationales, les politiques d’immigration, et la philosophie de Michel Foucault. Il est aussi co-fondateur de la revue Émulations et triathlète amateur.

Valérie Rosoux, FNRS/Université Catholique de Louvain

Chercheur qualifié du FNRS et professeur invitée à l’Université Catholique de Louvain (UCL) où elle enseigne la négociation internationale et la justice transitionnelle. Elle est licenciée en philosophie et docteur en Sciences politiques. En 2010-2011, elle a assuré un mandat de senior fellow dans le cadre du United States Institute of Peace (USIP), Washington DC. Parmi ses dernières publications, citons « The Belgian national past: Between commemoration and silence » (in Memory Studies, January 2012, pp.85-97) ainsi que « The Unforgiving. Reflections on the Resistance to Forgiveness after Atrocity » (in Law and Contemporary Problems, 2009, n°72, pp.101-117).

René Zayan, Université Catholique de Louvain

professeur d’éthologie et de psychologie au Psychological Sciences Research Institute de l’Université Catholique de Louvain. Développées sur base de l’éthologie (étude du comportement animal), ses recherches actuelles étudient la psychologie politique, et plus particulièrement ses éléments non-verbaux comme le charisme, d’un point de vue comportementaliste. Chercheur renommé, il est aussi largement reconnu pour ses efforts de vulgarisation, notamment via plusieurs documentaires télévisés (par exemple « Coupez le son : Le charisme politique », Canal+). Le Prof. René Zayan a également exercé comme expert en communication auprès de plusieurs responsables politiques.

Téléchargements

Publiée

2012-05-21

Comment citer

Baele, S., Rosoux, V. et Zayan, R. (2012) « Focus socio-psychologique sur la crise politique belge de 2011: Entretien croisé avec Valérie Rosoux et René Zayan », Emulations - Revue de sciences sociales, (10), p. 89–102. doi: 10.14428/emulations.010.007.