Changer de système - changer de pays.

réformer le mode de scrutin de Belgique : la nécessité première

Auteurs

  • Vincent Laborderie CECRI (UCL)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.010.002

Mots-clés :

crise politique belge (2007-2011), système électoral, proportionnel, majoritaire, tensions communautaires

Résumé

Dans ces pages, nous remettons en question le caractère essentiellement communautaire de la crise politique qu’a connu la Belgique entre 2007 et 2011. Cette crise n’est en effet que le dernier épisode d’un état de tension pérenne qui s’explique avant tout par la présence dans le pays d’un mode de scrutin entièrement proportionnel, les dynamiques communautaires ne venant se greffer par après – avec succès certes – sur ce système de plus en plus déficient. Sortir de crise, dans ce contexte, c’est donc avant tout modifier quelque peu les règles électorales dans une direction bien précise explicitée ici.

Biographie de l'auteur

Vincent Laborderie, CECRI (UCL)

Diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Toulouse et titulaire d'un Diplôme d’Études Approfondies en science politique (Université Catholique de Louvain). Il est actuellement assistant et chargé de recherche à l'Université Catholique de Louvain où il poursuit son doctorat en science politique, après avoir suivi la formation doctorale de l’Université Laval (Canada). Sa thèse de doctorat porte sur la politique de reconnaissance internationale de l'Union Européenne. Ses domaines de recherches privilégiés sont les séparations d’États dans un contexte non-violent et la reconnaissance internationale. Précédemment chargé de cours à l'Université Laval, il est aujourd'hui en charge de l'enseignement à distance à l'UCL, et chercheur rattaché au CECRI (Université Catholique de Louvain).

Téléchargements

Publiée

2012-07-18

Comment citer

Laborderie, V. (2012) « Changer de système - changer de pays.: réformer le mode de scrutin de Belgique : la nécessité première », Emulations - Revue de sciences sociales, (10), p. 13–40. doi: 10.14428/emulations.010.002.