Mémoire, histoire et patrimoine

une illustration : la pratique de l’histoire vivante médiévale

Auteurs

  • Audrey Tuaillon-Demésy Docteur en sociologie, Université de Franche-Comté

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.011.006

Mots-clés :

histoire, mémoire, Moyen Âge, musée, patrimoine, reconstitution

Résumé

L'histoire vivante est une pratique sociale et culturelle, souvent de loisir, parfois professionnelle, qui consiste à mettre en vie une manière de faire d’un temps passé. Elle permet d’exposer et de donner à penser le concept de mémoire. Celui-ci doit être analysé en relation avec les notions d'histoire et de patrimoine. Le travail de terrain mené autour de ces espaces de sociabilité est basé sur des méthodes empruntées à l'ethnologie et à la sociologie (observations participantes, entretiens, enquête quantitative). La mémoire personnelle, mobilisée par les enquêtés à travers le champ sémantique de l'ancestralité, est associée à la dimension historique de la démarche mise en place par le groupe, qui se reconnaît dans une forme de passé en commun. Par ailleurs, le rapport au patrimoine favorise le passage d'une mémoire « figée », morte à une autre, vivante et réactualisée, symbole de la reconstitution historique.

Biographie de l'auteur

Audrey Tuaillon-Demésy, Docteur en sociologie, Université de Franche-Comté

Docteur en sociologie de l’Université de Franche-Comté et ATER à l'université de Franche-Comté, laboratoire C3S (EA 4660). Ses recherches portent sur l'histoire vivante, de la reconstitution aux Arts martiaux historiques européens (AMHE), selon une approche socio-anthropologique. Il s'agit de questionner les modalités d'expression d'une pratique culturelle génératrice d'identités, qui s'expose entre don de connaissances, patrimoine, tourisme et loisir.

Téléchargements

Publiée

2013-11-05

Comment citer

Tuaillon-Demésy, A. (2013) « Mémoire, histoire et patrimoine: une illustration : la pratique de l’histoire vivante médiévale », Emulations - Revue de sciences sociales, (11), p. 97–107. doi: 10.14428/emulations.011.006.