L’affaire Matthew Shepard aux États-Unis

mémoires plurielles et performativité dans la sphère publique

Auteurs

  • Olivier Jubin Doctorant en histoire des médias, Université de Lausanne

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.011.003

Mots-clés :

mémoire publique, mémoires situées, crimes de haine, LGBT, queer, télévision, identités

Résumé

L'assassinat homophobe de Matthew Shepard en 1998 a suscité aux États-Unis un vaste débat sur le statut et les droits des personnes lesbiennes, gays, bis et transsexuelles. Face à un crime de haine qui rappelle la pratique du lynchage, les grands médias nationaux s'interrogent sur les causes de cette violence. Plusieurs interprétations s'opposent et se complètent au sein de la sphère publique. À l'aide de deux téléfilms et d'une pièce de théâtre, j'exposerai les spécificités idéologiques de ces interprétations, puis je discuterai du potentiel politique de l'empathie, lorsqu'elle est permise par les médias de masse. Pour terminer, j'examinerai de quelle manière la pratique sociologique de la notion de mémoire peut être enrichie de l'expérience située portée par les acteurs sociaux, notamment les plus subalternes.

Biographie de l'auteur

Olivier Jubin, Doctorant en histoire des médias, Université de Lausanne

Doctorant-chercheur en histoire à l'Université de Lausanne (Suisse) et chercheur invité à l'University of Southern California (Los Angeles). Il travaille sur les représentations visuelles de la masculinité dans la culture populaire ainsi que sur l'agence créative des scénaristes dans la production télévisuelle.

Téléchargements

Publiée

2012-01-03

Comment citer

Jubin, O. (2012) « L’affaire Matthew Shepard aux États-Unis: mémoires plurielles et performativité dans la sphère publique », Emulations - Revue de sciences sociales, (11), p. 45–60. doi: 10.14428/emulations.011.003.