Partitions chromatiques et convergence des discours médiatiques

l’altérité imaginaire des figures tsiganes à la télévision roumaine

Auteurs

  • Jonathan Larcher École des hautes études en sciences sociales

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.016.008

Mots-clés :

régime visuel, séries TV, altérité, Roumanie, Tsiganes, Roms

Résumé

Entre 2007 et 2013, les trois principaux conglomérats de médias roumains produisent des émissions de divertissement et des séries TV où apparaissent des personnages tsiganes. En écho à certains discours médiatiques ou en se réappropriant des formes visuelles produites en dehors de ces industries culturelles, l’œil identitaire de la télévision roumaine mainstream a produit plusieurs régimes visuels de l’altérité. Malgré leur incessante métamorphose, de l’expertisable au grotesque, ils indiquent la relation de pouvoir qu’entretient ces médias avec des figures rejetées à la périphérie.

Biographie de l'auteur

Jonathan Larcher, École des hautes études en sciences sociales

Doctorant en anthropologie à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a réalisé de longs séjours dans une communauté de Roms du sud de la Roumanie. Ce travail de terrain a déjà pris la forme de deux films documentaires. Ses recherches, qui se situent au croisement de l’anthropologie, de l’histoire du cinéma et des études visuelles, portent sur les enjeux théoriques de l'anthropologie visuelle et sur les politiques des imageries populaires produites autour des groupes Roms.

Téléchargements

Publiée

2016-04-29

Comment citer

Larcher, J. (2016) « Partitions chromatiques et convergence des discours médiatiques: l’altérité imaginaire des figures tsiganes à la télévision roumaine », Emulations - Revue de sciences sociales, (16), p. 101–110. doi: 10.14428/emulations.016.008.

Numéro

Rubrique

Articles