Le Bien contre le Mal contre Claus
le film Le lion des Flandres (1984) et le nationalisme flamand
DOI :
https://doi.org/10.14428/emulations.016.010Mots-clés :
nationalisme, cinéma belge, Hugo Claus, Le lion des Flandres, Hendrik ConscienceRésumé
Cet article analyse le film Le Lion des Flandres (Hugo Claus, 1984), en se basant sur une analyse de textes et sur l’exploitation d’archives. Il se concentre sur les relations complexes que ce film entretient avec la question nationale belge et flamande. Cette coproduction flamande et néerlandaise (également adaptée en série télévisée en 1985) est une adaptation du roman historique romantique du même nom d'Hendrik Conscience, publié en 1838, une œuvre marquante dans l'histoire culturelle et symbolique du Mouvement flamand. Malgré diverses difficultés liées au caractère nationalise flamand de l’œuvre de Conscience, les producteurs (dont le ministère flamand de la Culture et la télévision publique de la Communauté flamande) voulaient que le film soit le plus fidèle possible au roman de Conscience. Il en a résulté une production ouvertement romantique et nationaliste flamande et ce, en dépit de quelques contrepoints introduits par le directeur de production Hugo Claus ; un personnage controversé et critiqué mais néanmoins reconnu comme étant extrêmement rigoureux. Bien que Le Lion ait été la production belge néerlandophone la plus coûteuse, le film s'est avéré un échec critique et commercial sans précédent.
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