Le rôle déterminant de la presse dans la vie des expulsés allemands

Auteurs

  • Lionel Picard Université de Bourgogne. Centre Interlangues – Texte, Image, Langage

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.016.004

Mots-clés :

presse, Allemagne, expulsés, identité, histoire, mémoire

Résumé

Cet article s’intéresse à l’identité des Allemands expulsés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, par le biais de l’étude de l’un de leurs journaux, le Grafschafter Bote. Pour cette population désormais éparpillée géographiquement, les journaux publiés par les nombreuses associations participent à l’émergence puis au maintien d’une identité collective, capable de s’affirmer dans le nouvel État allemand. Ces journaux qui existent toujours contribuent ainsi à renforcer une identité particulière.

Biographie de l'auteur

Lionel Picard, Université de Bourgogne. Centre Interlangues – Texte, Image, Langage

Professeur agrégé d'allemand et docteur en études germaniques à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses travaux de recherche dans le cadre de sa thèse de doctorat portaient sur la fuite et l'expulsion des Allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale et les médias. Il travaille actuellement sur le populisme, l'extrême droite et l'analyse de discours.

Téléchargements

Publiée

2016-04-07

Comment citer

Picard, L. (2016) « Le rôle déterminant de la presse dans la vie des expulsés allemands », Emulations - Revue de sciences sociales, (16), p. 43–52. doi: 10.14428/emulations.016.004.

Numéro

Rubrique

Articles