L'Allgemeine Zeitung des Judenthums, une identité juive moderne entre intégration et auto-affirmation

Auteurs

  • Heidi Knörzer École Polytechnique / CEREG (Paris)

DOI :

https://doi.org/10.14428/emulations.016.002

Mots-clés :

Juifs allemands, presse, identité, intégration, affirmation

Résumé

Depuis sa naissance au XVIIIe siècle, la presse juive constitue un moteur important dans la formation d'une identité juive moderne. Dans le cas de l’Allemagne, un rôle majeur a été joué par l’Allgemeine Zeitung des Judenthums, fondé en 1837 par le rabbin Ludwig Philippson (1811-1889) et resté pendant très longtemps le journal juif le plus influent. Cet article analyse le discours identitaire de cette revue judéo-allemande et démontre qu’il s’agit d’un discours complexe qui, tout en favorisant l’intégration des Juifs à la nation, tente de contribuer à l’auto-affirmation juive.

Biographie de l'auteur

Heidi Knörzer, École Polytechnique / CEREG (Paris)

Maître de conférences d’allemand à l’École polytechnique (Paris) et membre du CEREG (Centre d'études et de recherches sur l'espace germanophone, Université Paris III). Auteure d'un ouvrage intitulé Publicistes juifs entre France et Allemagne. Champions de la même cause ? (à paraître en 2015 aux éditions Honoré Champion), elle a dirigé l’ouvrage Expériences croisées. Les Juifs de France et d’Allemagne aux XIXe et XXe siècles (Editions de l’Eclat, 2010). Elle est par ailleurs co-directrice de Le détail à l’œuvre. Individu et Histoire dans la littérature, les arts et les discours (Éditions de l’Ecole polytechnique, 2012) et de Les juifs et Berlin : mythes et réalités (Éditions de l'Eclat, 2014). 

Téléchargements

Publiée

2016-04-07

Comment citer

Knörzer, H. (2016) « L’Allgemeine Zeitung des Judenthums, une identité juive moderne entre intégration et auto-affirmation », Emulations - Revue de sciences sociales, (16), p. 23–32. doi: 10.14428/emulations.016.002.

Numéro

Rubrique

Articles