Démontrer les techniques de captage, transport et stockage du CO2 (CTSC) pour le climat

un modèle de développement contesté

  • Rebeca O'Neill EHESS
Mots-clés: changement climatique, technologie, CTSC, démonstration, argument, acceptation sociale

Résumé

L’article revient sur les oppositions publiques qui accompagnent la démonstration des techniques de captage, transport et stockage du CO2 (CTSC) en Europe. Le CTSC regroupe plusieurs techniques visant à séparer et capter le dioxyde de carbone de ses sources industrielles, à le transporter vers un lieu de stockage et à l’isoler de l’atmosphère sur le long terme. Dans un contexte où le changement climatique devient un enjeu reconnu, la stratégie d’un stockage visant à gérer les rejets de CO2 d’origine industrielle gagne en puissance. Durant la dernière décennie, la Commission européenne s’est engagée en partenariat avec des acteurs industriels dans une démarche de « démonstration » du CTSC articulée autour du développement de démonstrateurs sur site afin d’amener ces techniques à un stade commercial. L’article revient sur deux projets industriels abandonnés en 2010. L’analyse permet de saisir les relations entre politique transnationale et échelle locale. Elle révèle les limites d’un modèle de développement technologique qui reporte l’épreuve de la démonstration du CTSC au niveau européen sur les sites, tout en ignorant le potentiel de politisation de cette démonstration au niveau local.

 

Biographie de l'auteur

Rebeca O'Neill, EHESS

Docteur en sociologie de l’EHESS, elle a soutenu sa thèse en 2014 sous le titre Démontrer une promesse fragile : Genèse, Régime et Politisation de la démonstration des techniques de captage, de transport et de stockage du CO₂ (CTSC) en Europe. Elle analyse la constitution d’une promesse, celle d’affirmer un futur énergétique reposant sur l’utilisation d’énergies fossiles tout en réduisant les émissions de CO2 des principaux secteurs industriels. Ses recherches se dirigent vers une sociologie de la démonstration (i.e. comme dispositif central d’un régime de validation des promesses technologiques) et de ses conflits.

 
Publiée
2017-06-12
Comment citer
O’Neill, R. (2017) « Démontrer les techniques de captage, transport et stockage du CO2 (CTSC) pour le climat », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(20), p. 19-33. doi: 10.14428/emulations.020.002.