À quoi jouent les élèves de maternelle ?
Des conceptions pédagogiques aux pratiques de classe
Mots-clés :
jeu, école maternelle, représentations, apprentissage, pédagogieRésumé
Le dernier programme de l’école maternelle française prône deux types de jeu très différents : les « jeux structurés » et les « jeux libres ». Cette pluralité est l’héritage de deux traditions pédagogiques qui ne cessent d’entrer en tension depuis une cinquantaine d’années dans les institutions préscolaires européennes, l’une mettant en avant la nécessité de préparer par le jeu les élèves à réussir scolairement, l’autre se focalisant sur l’importance plus transversale du jeu dans le développement du jeune enfant. De fait, tous les enseignants ne font pas les mêmes choix sur ce plan. Bien que certains (souvent les plus jeunes) enseignants semblent souscrire à la pédagogie du jeu par objectifs d’apprentissage, d’autres donnent plus de place au jeu libre. C’est que ces différentes mises en œuvre du jeu dans les classes de maternelle relèvent de représentations inconciliables des effets du jeu sur les apprentissages scolaires et plus généralement sur le développement de l’enfant.
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(c) Tous droits réservés Émulations - Revue de sciences sociales 2019
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