Mouvement interreligieux et usages d’Internet au Burkina Faso. Le cas de l’Union fraternelle des croyants (UFC) de Dori

  • Koudbi Kaboré Université Ouaga I Pr Joseph-Ki-Zerbo (Burkina Faso)

Résumé

L’arrivée d’Internet provoque des évolutions dans le rapport aux médias des communautés religieuses. Il y a une volonté de visibilité externe grâce à l’usage d’Internet comme moyen de communication et comme mode de présence. À partir de l’exemple de l’Union fraternelle des croyants de Dori au Burkina Faso, cette contribution analyse l’appropriation d’Internet par des acteurs interreligieux pour sortir de leur isolement et de jouer le rôle d’agents religieux de paix dans le monde. Le cas de l’UFC montre que si les religieux se saisissent du web, l’interreligieux peut être mobilisé pour promouvoir des objectifs sociaux et politiques dans les sphères publiques africaines.

Biographie de l'auteur

Koudbi Kaboré, Université Ouaga I Pr Joseph-Ki-Zerbo (Burkina Faso)

Koudbi Kaboré est docteur en histoire contemporaine de l’Université de Ouaga I Pr Joseph-Ki-Zerbo. Ses recherches portent sur le pluralisme religieux en contexte de domination musulmane, ainsi que sur l’action sociale et humanitaire confessionnelle. Il a consacré sa thèse, soutenue en mai 2016, aux relations interreligieuses institutionnalisées au Burkina Faso à partir du cas de l’Union fraternelle des croyants dans le Sahel.

Publiée
2018-03-16
Comment citer
Kaboré, K. (2018) « Mouvement interreligieux et usages d’Internet au Burkina Faso. Le cas de l’Union fraternelle des croyants (UFC) de Dori », Emulations - Revue de sciences sociales, 0(24), p. 23-35. doi: 10.14428/emulations.024.002.