Instauration des données de la recherche dans l’enseignement supérieur agricole
actualisation et pré-figuration de médiations sociales, procédurales et réflexives
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.vi16.88353Mots-clés :
médiation, figures de la médiation, connaissance, données, enseignement supérieur agricoleRésumé
Dans le contexte actuel de datafication et de ré-usage des données, la gestion des données, souvent confiée aux professionnels de l’information scientifique et technique (IST), relève à la fois d’une médiation et d’une connaissance technique propre aux dispositifs info-communicationnels mobilisés. Or, la focalisation sur le caractère brut des données qui doivent être diffusées n’instaure pas cette médiation comme une médiation des savoirs. La question de la fairisation des données prime sur le partage de connaissances présupposé fondateur. Entre données originelles et données travaillées, quels sont les savoirs qui circulent ? Quel accompagnement se met en place derrière ce « travail invisible des données » ? Comment faire en sorte que ces données gardent du sens à travers ce processus de décontextualisation/recontextualisation qu’elles subissent ? D’un point de vue théorique, nous nous appuierons sur le cadre de la médiation en Sciences de l’information et de la communication ainsi que sur la dimension matérielle des connaissances pour appréhender ce travail de documentation ou de mise en récit. Nous présenterons les résultats d’une enquête exploratoire menée auprès de professionnels de l’IST dans l’enseignement supérieur agricole, déclinés en termes de médiation des savoirs, puis nous ferons un focus sur la rédaction d’un PGD. Nos résultats traceront quelques figures de cette médiation, procédurales, sociales ou réflexives.
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Sylvie Sognos, Aurélie Canizares, Cécile Gardiès 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les auteurs publiant dans Communication & professionnalisation font paraître leurs articles sous la licence Creative Commons "Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International" (CC BY-NC-ND). Cette licence autorise quiconque de dupliquer et de distribuer les articles à des fins non commerciales, sans modification, et pour autant que l'auteur soit crédité de façon appropriée.
Aucuns frais ne sont exigés pour la gestion ni la diffusion des articles.
Les auteurs demeurent propriétaires de leurs articles. Toutefois, la revue n'accepte pas les articles soumis ou publiés dans d'autres revues en français ou en anglais. Il en va de la responsabilité et de l'éthique des auteurs de veiller à respecter cette entente.