La professionnalisation : un aiguillon pour l’auteur de ressources pédagogiques.
Le cas des compétences communicationnelles dans l’offre de livres destinés aux BUT
DOI :
https://doi.org/10.14428/rcompro.v13i13.63683Mots-clés :
IUT, ressources, numérique, modèles économiques, compétences communicationnellesRésumé
En se concentrant sur l’exigence de professionnalisation en BUT et la place qu’y occupent les compétences communicationnelles, cet article interroge les éventuels repositionnements de modèles économiques de l’offre de ressources. Il vise plus spécifiquement à appréhender le travail des auteurs et sa valorisation comme des révélateurs des tension dans les stratégies des offreurs de ressources en IUT. Cette analyse socio-économique s’appuie du point de vue empirique sur une pluralité de données collectées entre 2019 et 2021 : entretiens auprès d’enseignants de BUT, d’auteurs de manuels, de responsables éditoriaux, newsletters et sites web des éditeurs et de certains auteurs, sites compagnons, programmes des DUT et BUT de l’ensemble des filières et aboutit à plusieurs résultats. Premièrement, les modèles économiques de l’édition de ressources reflètent un isomorphisme institutionnel : les structures organisationnelles et les jeux des acteurs sont plus influencés par le champ institutionnel et la recherche de légitimation que par la quête d’un fonctionnement efficient. Les auteurs semblent ensuite avoir un rapport ambivalent avec l’exigence de professionnalisation, que le circuit éditorial et le rôle traditionnel de l’auteur rendent difficile à satisfaire. Enfin, la place du numériques dans l’offre est un marqueur important de l’évolution (ou de la non-évolution) des modèles économiques.
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