La communication organisationnelle et numérique : formation en mutation, profession en construction

Authors

  • Sylvie P. Alemanno Sylvie P. Alemanno (France) est Maître de Conférences- HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Nice Sophia Antipolis, directrice du Département des Sciences de l’Information et de la Communication et responsable du Master 1 er 2 en Communication des Organisations et stratégies d’images et Internet. Psychosociologue des organisations, ex-directrice des ressources humaines d’un établissement médical, consultant et chercheur, ses interventions et recherches portent sur les transformations des modes d’existence au travail dans le contexte numérique (crises internes, pouvoirs des média), des professions et des dispositifs de formation, des stratégies managériales et du processus de la confiance organisationnelle notamment dans le monde de la santé. Sylvie.parrinialemanno@unice.fr

DOI:

https://doi.org/10.14428/rcompro.vi3.513

Keywords:

communicant, communication numérique, compétence, dispositif, apprentissage, groupe professionnel

Abstract

Le dispositif de l’apprentissage universitaire en communication paraît faire émerger de façon singulière la problématique de la construction des compétences du groupe professionnel des communicants. Nous supposons que ce type de dispositif pour une formation en communication à un niveau master soulève la problématique du primat du terrain dans la formation des compétences spécifiques à la communication des organisations. En d’autres termes, une appropriation de la formation des étudiants, notamment apprentis, par les professionnels, instaurés tuteurs d’apprentissage par le dispositif, pourrait-elle se faire aux dépends de la formation académique ? De récentes études montrent que la définition du groupe professionnel des communicants est fortement soumise aux mutations organisationnelles dues pour partie au numérique. Nous explorons, suivant une démarche compréhensive, cette écologie organisationnelle en cours de complexification et les effets d’une communication essentialisée par les professionnels dont le numérique est devenu l’instrument princeps. Nous avons procédé par questionnaires et entretiens auprès des étudiants et professionnels attachés à la formation par apprentissage d’un Master en communication à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

The university learning device in communication seems to emerge in a singular way the issue of the construction skills of the professional group of communicators. We assume that this type of device for communication training at a master level raises the issue of the primacy of the field in the formation skills specific to the communication of the organizations. In other words, ownership of the training of students, including apprentices, by professionals, learning tutors introduced by the device, it could be done at the expense of academic training? Recent studies show that the definition of  » professional groups  » of communicators is highly subject to organizational changes due in part to digital. We explore, following a comprehensive approach, this organizational ecology being complexity and the effects of essentialised communication professionals whose digital has become the instrument originator. We conducted by questionnaires and interviews with students and professionals committed to the apprenticeship of a Master in Communication at the University of Nice Sophia Antipolis.

Published

2016-02-29