Les tendances longues de l'accumulation du capital humain en Belgique
Mots-clés :
Capital humain, éducation, équitéRésumé
L'accumulation de capital humain, l'élévation du niveau d'éducation, représentent des facteurs prépondérants de l'amélioration des perspectives de développement économique et social d'une population.
Mais l'augmentation du niveau général d'éducation se joue sur le long terme. D'où l'intérêt d'une analyse couvrant de longues périodes. Au départ de données souvent parcellaires, nous tentons dans ce texte de mettre en exergue les tendances lourdes de l'accumulation du capital humain pour la Belgique et ses régions. La période couverte va de 1920 à 2000 pour le nombre moyen d'années d'études. Pour des périodes plus récentes, nous examinons aussi la question de l'évolution de la qualité relative de l'enseignement secondaire ainsi que celle de l'évolution de l'équité d'accès aux différents diplômes. Il ressort de ces analyses que le stock de capital humain a indubitablement augmenté en Belgique tout au long du 20e siècle; mais avec une tendance au décrochage relatif de la Wallonie et surtout de Bruxelles. Ensuite que la qualité de l'enseignement secondaire, appréhendée de manière très limitée par les tests en math, a diminué en Wallonie et à Bruxelles relativement à la moyenne de l'EU et de l'OCDE. A l'inverse, elle s'est améliorée en Flandre. Enfin, la tendance nette à plus d'équité d'accès au diplôme secondaire s'est accompagnée du maintien d'une forte iniquité d'accès au diplôme supérieur.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Les Cahiers de Recherche du Girsef 2019
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.