Un enseignement secondaire technique et professionnel (dé)valorisé?

Auteurs

  • Vincent Vandenberghe

Résumé

La question de la dévalorisation des filières qualifiantes de l’enseignement secondaire en Communauté française préoccupe beaucoup d’observateurs de ce secteur. Le but de notre communication est de
contribuer à cette réflexion à la lumière d’informations sur la manière dont le marché du travail valorise (ou non) les diplômés de ces filières, relativement aux diplômés de l’enseignement général. Ces diplômés souffrent-ils d’une pénalité ou d’une prime en termes de salaire ? Se distinguent-ils surtout par un taux d’emploi particulier ? Doit-on distinguer les diplômés de l’enseignement technique de ceux du professionnel ? A-t-on des indices d’une évolution en fonction de la génération concernée ? Comment les choses se  différencient-elles selon le genre (homme/femme) et selon la région (Flandre/Wallonie-Bruxelles) ? Quels sont enfin les enseignements que l’on peut tirer de ces observations s’agissant des politiques de l’enseignement initial, celles qui concernent l’insertion professionnelle ou plus globalement le fonctionnement du marché du travail ? Nous utilisons pour tenter de répondre à ces questions les données 1995 du PSBH (Panel Survey of Belgian Household).

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Publiée

2019-08-31

Comment citer

Vandenberghe, V. (2019). Un enseignement secondaire technique et professionnel (dé)valorisé?. Les Cahiers De Recherche Du Girsef, (22). Consulté à l’adresse https://ojs.uclouvain.be/index.php/cahiersgirsef/article/view/21833

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