Enseignement et iniquité: singularités de la question en Communauté Wallonie-Bruxelles
Résumé
La question d’une stratégie de lutte contre l’exclusion de larges couches de jeunes peu diplômés et formés en Communauté Wallonie-Bruxelles se pose en croisant les problématiques de l’enseignement, de la formation professionnelle et de l'emploi. En effet, à l’origine des problèmes de ces jeunes, on peut constater, outre la dégradation de l’emploi et en particulier de l’emploi peu qualifié, la convergence de nombre de donnes structurelles relatives tant à la structure de l'enseignement ou de la formation professionnelle. Le but de ce texte – au-delà d'une brève analyse de la détérioration de la situation de jeunes peu qualifiés sur le marché de l'emploi – est de poser la question du fonctionnement de l’enseignement en rapport à ces publics. Au-delà des tendances communes à l'ensemble des pays occidentaux, quelles sont les données structurelles propres au secteur de l'enseignement de la Communauté Wallonie-Bruxelles dont on a des raisons de croire qu’elles exacerbent le phénomène de l’iniquité scolaire et de l'exclusion de certains publics ?
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(c) Tous droits réservés Les Cahiers de Recherche du Girsef 2019
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