Vers une meilleure compréhension de la vision des apprenants de leur enseignement et de leur lien au numérique : résultat d’une enquête pré-confinement
Mots-clés :
Attentes, apprenants, pédagogie, hybridation, études qualitatives et quantitatives, numériqueRésumé
Depuis la démocratisation du numérique, l’enseignement supérieur connaît une mutation sans précédent. Les apprenants se forment désormais à toute heure, en tout lieu et avec de multiples outils. Pour autant, le besoin de proximité entre pairs et avec les enseignants est toujours aussi présent, ce qui peut paraître contradictoire avec l’idée d’un enseignement 100 % à distance. Quelles sont les attentes des apprenants vis-à-vis de l’enseignement supérieur pour les années à venir ? Cet article fait le bilan d’une étude qualitative menée auprès de 33 étudiants de 13 établissements de l’enseignement supérieur en agroalimentaire français avant la crise de la COVID-19. En complément, 178 lycéens ont répondu à un questionnaire destiné à mieux comprendre leurs habitudes d’apprentissage à l’ère digitale. L’ensemble permet de proposer des clés pour envisager l’évolution de l’enseignement supérieur de manière avertie : l’adaptation des formations au contexte professionnel, leur individualisation grâce au numérique et au maintien d’un lien présentiel avec l’enseignant. Il montrera notamment tout l’intérêt de s’orienter vers une hybridation raisonnée des enseignements pour lever les risques et les craintes perçus par les apprenants.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.