Savoirs d’autrui : la décentration et l’éducation libérale

Auteurs

  • François Coppens Haute École Léonard de Vinci
  • Raphaël Van Neck Haute École Léonard de Vinci

DOI :

https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62343

Mots-clés :

Autonomie, critique, décentration, éducation libérale, utilité

Résumé

Nous mettons en lumière une tension qui est essentielle à l’acte d’enseigner et qui apparaît de manière privilégiée dans les pratiques de décentration. Celles-ci sont approchées dans le cadre de formations professionnalisantes en kinésithérapie et en éducation spécialisée. Nous verrons ici qu’à travers les pratiques de confrontation à l’altérité, dans ces formations à la relation d’aide et de soin, peut aussi se jouer une ambition qui est constitutive de la tradition d’éducation libérale. La perspective proposée ici est que loin de s’opposer, les visées professionnalisantes et l’ambition libérale de l’éducation peuvent au contraire s’articuler dans une pédagogie attentive aux conditions effectives de la liberté.

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Publiée

2021-06-17

Comment citer

Coppens, F., & Van Neck, R. (2021). Savoirs d’autrui : la décentration et l’éducation libérale. Les Annales De QPES, 1(4). https://doi.org/10.14428/qpes.v1i4.62343

Numéro

Rubrique

Articles scientifiques