Editorial
NUMÉRO 2 : L’ÉDUCATION ENTREPRENEURIALE
DOI :
https://doi.org/10.14428/qpes.v1i2.62203Résumé
En 2018, Hagg et Gabrielsonn ont mis au jour différentes périodes marquantes de l’histoire de la pédagogie en contexte entrepreneurial. Alors que durant les années 1980, les travaux de recherche étaient centrés sur l’enseignant, la décennie 1990 a été le théâtre de préoccupations sur le processus d’apprentissage. Par contre, au tournant de l’an 2000, les efforts se sont concentrés davantage sur le contexte d’apprentissage des formations. Enfin, dans les années 2010, l’attention des chercheurs a porté davantage sur la personne apprenante. Cette dernière phase mettait en valeur l’approche constructiviste, les interactions entre l’apprenant et son environnement et, finalement, les mesures d’impact des programmes de formation à l’entrepreneuriat sur le développement des étudiants.
À partir d’une analyse de co-citations entre les années 1990 et 2014, Loi et coll. (2016) font ressortir plusieurs interrogations récurrentes qui ratissent ce domaine d’expertise : quelles sont les définitions et les tendances à long terme de l’éducation entrepreneuriale ? Quelles sont les intentions entrepreneuriales de ceux et celles qui participent tant aux formations courtes que longues ? Comment comprendre l’apprentissage entrepreneurial des entrepreneurs et leurs processus de cognition ? Comment développer une pédagogie entrepreneuriale spécifique ? Comment évaluer les différents impacts des formations sur les résultats d’apprentissage ?