Coopérer dans une équipe de projet entrepreneurial: une affaire de leadership ?
DOI :
https://doi.org/10.14428/qpes.v1i2.60823Mots-clés :
Coopération, collaboration, leadership, éducation entrepreneuriale.Résumé
L’apprentissage coopératif, qualifié par le partage et l’entraide entre les apprenants, représente un des 4 piliers de référence pour la pédagogie par projets dans le domaine de l’entrepreneuriat (Surlemont et Kearney, 2009). Mais, à ce jour, il n’existe pas de description fine des différents niveaux de coopération générés par les équipes-projet ni d’étude de l’interdépendance effective entre coopération et réussite des projets. Notre recherche tente d’y répondre. Nous avons choisi une approche qualitative basée sur l’analyse des récits d’expérience vécue par 13 équipes-projets en entrepreneuriat, soit 66 étudiants inscrits en Master 1 ou 2 dans deux écoles de commerce en France. Les résultats des analyses, obtenus à l’aide du logiciel NVivo ont permis d’identifier 4 idéaux-types d’équipes. Dans deux types d’équipes, on peut distinguer deux natures différentes de pratiques coopératives ; un troisième s’appuie plutôt sur des pratiques collaboratives et le quatrième n’est ni coopératif, ni collaboratif. Les différents types de coopération et de collaboration ont également une relation directe avec la configuration de leadership établie, le niveau d’implication des membres et la qualité de la production.